BFMTV
Élysée
Alerte info

Antisémitisme: Emmanuel Macron dénonce des "discours à l'extrême gauche qui sont intolérables"

placeholder video
Au micro de BFMTV, Emmanuel Macron a également affirmé depuis New York qu'"il y a un antisémitisme nourri par une idéologie islamiste qui est intolérable".

Le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé sur BFMTV des "discours à l'extrême gauche qui sont intolérables en termes d'antisémitisme", ce mardi 23 septembre.

"Il y a un antisémitisme nourri aussi par une extrême force à l'autre bout de l'échiquier, à l'extrême, par une grande complaisance qui est intolérable (...) On voit bien des discours à l'extrême gauche qui sont intolérables en termes d'antisémitisme et qui divise la République", lance le chef de l'État.

Face à son constat, le président de la République invite "toutes ces forces, quand elles croient à la République, à être dans l'esprit de cette responsabilité".

"Une montée terrible de l'antisémitisme"

"On n'a pas le droit, lorsque quelqu'un a un nom, parce que quelqu'un porte une kippa, parce qu'on pense que quelqu'un pourrait être juif, de l'essentialiser", a tenté d'illustrer Emmanuel Macron.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Etat de Palestine: la reconnaissance par la France marque-t-elle un tournant?
17:21
"Je le fais dans un moment très grave pour notre pays (...) c'est une montée terrible de l'antisémitisme, et cela suppose que nous soyons à bonne hauteur de l'Histoire", a également affirmé le président français, ajoutant "qu'on ne laissera rien passer".

"On a vécu ce drame d'une Europe qui n'a pas su être à la hauteur et qui a laissé cette idéologie mortifère la gagner", rappelle le chef de l'État, évoquant également une "réduction du débat public" en prenant la défense "des jeunes émus par la situation à Gaza" ou qui "soutiennent la cause palestinienne" à ne pas confondre avec des "soutiens du terrorisme".

Ilyana Hamiti