BFMTV
Élysée

"Le prix Nobel de la paix n'est possible que si vous arrêtez ce conflit": Emmanuel Macron interpelle Donald Trump sur la guerre à Gaza

placeholder video
Au lendemain de son discours prononcé lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron s'est exprimé au micro de BFMTV sur la reconnaissance de l'État de Palestine par la France.

Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé ce mardi 23 septembre au micro de BFMTV que le prix Nobel de la paix que Donald Trump souhaiterait obtenir "n'est possible" que si ce dernier "arrête le conflit" entre la Palestine et Israël.

"Je vois un président américain qui est mobilisé, qui dit 'je veux le prix Nobel de la paix'. Le prix Nobel de la paix n'est possible que si vous arrêtez ce conflit", s'est insurgé le président français, au lendemain de son discours prononcé devant la tribune de l'ONU.

Quelques heures plus tôt, au sommet de l'ONU, le président américain accusait l'organisme de ne pas "apporter" de "solutions" aux conflits, en parlant des guerres qu'il prétend avoir stoppées. "Beaucoup de gens disent que je dois avoir le prix Nobel de la Paix", avait lancé Donald Trump.

"On est en train d'isoler le Hamas"

Le président américain Donald Tump a affirmé que cette reconnaissance de l'État de Palestine constituerait une "récompense" pour les "atrocités" commises par le Hamas.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Etat de Palestine: la reconnaissance par la France marque-t-elle un tournant?
17:21
"C'est totalement faux de dire que c'est une récompense au Hamas, c'est la seule manière d'isoler le Hamas", a réagi Emmanuel Macron face aux propos du président américain.

Au micro de BFMTV, Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé que le gouvernement israélien a "neutralisé tous les décideurs militaires du mouvement islamiste palestinien et "qu'on est en train d'isoler le Hamas".

"Le seul moyen d'éradiquer le Hamas, c'est d'instaurer une autorité légitime. C'est exactement ce que nous faisons. Il n'y a aucune autre initiative qui isole autant le Hamas", qu'une solution à deux États, a ajouté le président de la République. 

La France s'est ajoutée à quelque 150 pays s'inscrivant déjà dans ce mouvement historique, mais à la portée avant tout symbolique.

Ilyana Hamiti