"Aucun État palestinien ne verra le jour à l'ouest du Jourdain" affirme Benjamin Netanyahu aux dirigeants occidentaux

Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche 21 septembre que la création d'un État palestinien mettrait en danger l'existence d'Israël et promis de combattre les appels en ce sens devant l'Assemblée générale de l'ONU.
"Nous devrons (...) lutter à l'ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d'un Etat palestinien qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme", a déclaré le Premier ministre israélien avant une réunion du Conseil des ministres.
"J'ai un autre message pour vous: cela n'arrivera pas. Aucun État palestinien ne verra le jour à l'ouest du Jourdain", a-t-il déclaré dans une vidéo adressée aux dirigeants occidentaux ayant reconnu plus tôt cet État.
La France va reconnaître la Palestine
Ce jeudi, Emmanuel Macron a affirmé dans un entretien à la télévision israélienne qu'Israël est en train de "détruire totalement" sa "crédibilité" en raison des victimes civiles à Gaza.
"Israël a obtenu des résultats uniques en termes de sécurité", "mais mener ce genre d'opérations à Gaza est totalement contreproductif et, je dois le dire, c'est un échec", a dit le président français à la chaîne n12.
En juillet dernier, le chef de l'État avait annoncé que "la France reconnaîtra l'État de Palestine", aux Nations Unies. Une annonce, condamnée par Israël, suivie par d'autres pays. Plusieurs d'entre eux, à l'instar du Canada ou de la Belgique, ont déjà partagé leur intention de reconnaître un État de Palestine ces prochains jours, dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
Près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine. En mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l'Union européenne qui ont accordé la reconnaissance.