Le Canada "a l'intention" de reconnaître l'État de Palestine en septembre à l'ONU

Le premier ministre canadien, Mark Carney, lors d'une conférence de presse à Ottawa, le 21 mai 2025 (photo d'illustration). - Dave Chan / AFP
Le Canada "a l'intention" de reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé ce mercredi 30 juillet le Premier ministre canadien, un changement de politique qu'il juge nécessaire pour préserver l'espoir d'une solution à deux États.
"Le Canada a l'intention de reconnaître l'État de la Palestine lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025", a déclaré Mark Carney, soulignant que "le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement".
Le Royaume-Uni reconnaîtra la Palestine si Israël ne prend pas certaines mesures
L'annonce de Mark Carney a été condamnée par Israël, pour qui "reconnaître un État palestinienn en l'absence d'un gouvernement responsable, d'institutions fonctionnelles ou d'un leadership bienveillant, c'est récompenser et légitimer la barbarie monstrueuse du Hamas le 7 octobre 2023".
De son côté, l'Élysée salue l'annonce du gouvernement canadien, précisant qu'Emmanuel Macron s'est entretenu avec Mark Carney ce mercredi.
"Nous nous réjouissons de pouvoir travailler de concert avec le Canada pour relancer une perspective de paix dans la région", précise la présidence française.
Le Canada fait partie des 15 pays, avec la France, ayant partagé leur "volonté" de reconnaître la Palestine. Une intention partagée par une déclaration conjointe signée par Andorre, l'Australie, le Canada, la Finlande, l'Islande, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, le Portugal, l'Espagne et la Slovénie.
Ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait officiellement un État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre. De son côté, le Premeir ministre britannique Keir Starmer a annoncé ce mardi que le Royaume-Uni reconnaîtrait la Palestine si Israël ne prend pas certaines mesures "pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza".
Une annonce décriée par Israël. Le Premier ministre de l'État hébreu a accusé son homologue britannique de "récompenser le terrorisme monstrueux du Hamas" et de faire preuve "de complaisance envers les terroristes djihadistes".
Selon le décompte et les vérifications de l'AFP, au moins 142 des 193 États membres de l'ONU, dont la France, reconnaissent l'Etat palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988. En mai 2024, l'Irlande, l'Espagne et la Norvège, rejointes un mois plus tard par la Slovénie, avaient déjà franchi le pas en Europe.