BFMTV
Palestine

Gaza: le pape Léon XIV exprime "sa profonde solidarité" et dénonce le déplacement forcé des Palestiniens

Le pape Léon XIV dénonce depuis le Vatican le déplacement forcé des Palestiniens, suite à l’offensive israélienne du mardi 16 septembre

Le pape Léon XIV dénonce depuis le Vatican le déplacement forcé des Palestiniens, suite à l’offensive israélienne du mardi 16 septembre - Alberto Pizzoli/AFP

Le pape Léon XIV a exprimé "sa profonde solidarité" envers le peuple palestinien, ce mardi 16 septembre au Vatican. Il a dénoncé le fait que des civils soient contraints de se déplacer et de "survivre dans des conditions inacceptables", au lendemain du début de l'offensive menée par Israël à Gaza-ville.

Le peuple palestinien continue de "survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres", a dénoncé ce mercredi 17 septembre le pape Léon XIV au lendemain du lancement d'une offensive militaire israélienne majeure qui accélère la fuite des habitants de Gaza.

"J'exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres", a déclaré le pape américain à la fin de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican.

Un appel "à un cessez-le-feu"

"Chaque personne a toujours une dignité inviolable, qui doit être respectée et protégée", a-t-il ajouté alors que l'armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, largement condamnée à l'étranger.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"L'intention de détruire les Palestiniens" : pourquoi une commission de l'ONU accuse Israël de génocide?
15:55

Le chef de l'Eglise catholique a renouvelé ses appels "à un cessez-le-feu, à la libération des otages, à une solution diplomatique négociée et au plein respect du droit international humanitaire."

A.Si. avec AFP