Église frappée à Gaza: le pape apporte son "soutien" après cette "attaque injustifiable"

Le pape Léon XIV s'adresse à la foule lors de sa première audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 21 mai 2025. - Filippo MONTEFORTE / AFP
Le pape Léon XIV a appelé au matin du vendredi 18 juillet le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, actuellement en visite dans la bande de Gaza, pour "s'enquérir de la situation" dans l'enclave ainsi que de "l'état du père Romanelli et des autres personnes blessées lors de l'attaque injustifiable contre la paroisse de la Sacrée famille", a annoncé le Vatican.
La veille, la seule église catholique palestinienne, située dans le nord de Gaza, avait été visée par une frappe israélienne. Au moins trois personnes sont mortes et neufs ont été blessées lors de cette attaque.
"Arrêter le massacre inutile d'innocents"
Le pape avait lancé un appel au cessez-le-feu immédiat après avoir appris la nouvelle de cette attaque. Il a aujourd'hui réitéré "son soutien et son affection à toute la communauté réunie autour de la paroisse".
Léon XIV assure vouloir "faire tout ce qui est possible pour arrêter le massacre inutile d'innocents".
Plus tard dans la matinée, le pape a également contacté le provincial de l'Institut du Verbe Incarné, le père Carlos Ferrero. "Avec le patriarche, le pape a tourné ses pensées vers toutes les victimes innocentes, celles de l'attentat d'hier et toutes celles de ce moment de douleur en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient", poursuit le communiqué de l'État du Vatican.
L'armée israélienne, de son côté, a assuré ne pas avoir ciblé intentionnellement le lieu de culte et a exprimé "son profond chagrin" pour les dégâts et les victimes civiles.