BFMTV
Europe

Qui était Blandine Daux, la Française morte dans l'accident du funiculaire au Portugal?


La police et les pompiers interviennent sur le site d'un accident de funiculaire à Lisbonne, le 3 septembre 2025

La police et les pompiers interviennent sur le site d'un accident de funiculaire à Lisbonne, le 3 septembre 2025 - Photo par PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Blandine Daux est la Française morte dans l'accident de funiculaire à Lisbonne. Elle vivait depuis plus de 20 ans au Canada et était mère de deux filles.

Elle se trouvait en vacances avec son conjoint au moment du drame. Blandine Daux, une citoyenne française habitant au Canada, fait partie des 16 victimes de l'accident de funiculaire qui s'est produit mercredi 3 septembre à Lisbonne, a déclaré le frère du conjoint de la ressortissante française à CBC News, révélant ainsi l'identité de la victime française annoncée par le ministre des Affaires étrangères.

"Je suis dévasté. C'est irréel", a confié Éric Bergeron au média canadien.

Son frère était au Portugal avec sa compagne pour profiter d'un cadeau de sa récente retraite et d'anniversaire. L'accident s'est produit le dernier jour de leurs vacances. Ils laissent derrière eux deux filles. "Imaginez perdre vos deux parents d'un seul coup", déplore Éric Bergeron, qui se trouve actuellement à Lisbonne avec les enfants du couple.

"Un vide immense"

Blandine Daux était, comme son mari, restauratrice d'objets patrimoniaux au Centre de conservation du Québec. Avant de rejoindre le Canada, elle a grandi dans les Vosges où elle était scolarisée au lycée Jules Ferry de Saint-Dié, selon son profil LinkedIn.

Elle a ensuite étudié à Strasbourg puis à Paris avant de s'installer à Metz où elle a travaillé à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Elle s'est ensuite installé au Canada en 2004.

Le ministère de la Culture canadien a souligné la contribution "remarquable" de Blandine Daux et André Bergeron à l’atelier archéologie-ethnologie du Centre de conservation du Québec.

"Leur départ laisse un vide immense au sein du CCQ et du ministère de la Culture et des Communications", poursuit le ministère.

Violette Daux-Bergeron, l'une des deux filles du couple, a ouvert une cagnotte pour aider sa famille "dans cette période de tragédie".

Emilie Roussey