"Un énorme progrès": François Bayrou estime que le RN et le PS sont d'accord avec son constat budgétaire

Le Premier ministre François Bayrou lors d'une interview télévisée à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 31 août 2025 (photo d'illustration) - Alain JOCARD © 2019 AFP
François Bayrou a conclu ce jeudi 4 septembre ses consultations, en recevant dans la matinée les représentants du Parti socialiste. Invité du JT de France 2, il a assuré que plusieurs partis, citant notamment le PS, le Rassemblement national ou Place publique, sont d'accord sur le constat de la situation budgétaire du pays et de la problématique de la dette.
"Ils sont venus et ont dit 'sur le bilan, vous avez raison'", a affirmé François Bayrou, soulignant "un énorme progrès".
"Si nous pouvions nous arrêter à cette phrase, sur le constat, après les forces politiques en question sont venues défendre des positions radicalement inverses entre elles", a-t-il ajouté.
Incompatibilité sur les solutions
Le PS veut plus "d'impôts sur les entreprises", le RN veut "mettre la charge sur les immigrés"... Le Premier ministre a donc constaté que sur les solutions proposées pour alléger la dette, les partis d'opposition ne s'accordent pas.
À quatre jours du vote de confiance, l'avenir du François Bayrou ne semble tenir qu'à un fil alors que l'ensemble des oppositions, et même certains députés LR, ont déjà annoncé qu'elles ne voteraient pas la confiance qu'il a sollicitée sur l'urgence à résorber la dette du pays.
Malgré cette bataille qui semble perdue d'avance, François Bayrou a assuré que ses "aventures" politiques n'étaient pas "finies", sans dire s'il allait se représenter à la mairie de Pau ou à l'élection présidentielle.