BFMTV
Europe
Alerte info

Déraillement du funiculaire à Lisbonne: le bilan s'alourdit à 16 morts, une Française parmi les personnes blessées

placeholder video
Un funiculaire a déraillé ce mercredi 3 septembre au soir à Lisbonne, faisant au moins 16 morts et 5 blessés graves, dont une Française selon le quai d'Orsay.

Le bilan de l'accident mortel d'un funiculaire à Lisbonne continue de s'alourdir. 16 personnes sont désormais mortes dans l'accident, selon le dernier bilan daté de ce jeudi 4 septembre. Au moins une Française figure parmi les dizaines de blessés, a appris BFMTV du quai d'Orsay.

"L’accident de funiculaire survenu aujourd’hui à Lisbonne est terrible. Nous assurons nos amis portugais de notre solidarité et de notre soutien", a déclaré le quai d'Orsay.

"Les autorités portugaises nous ont d’ores et déjà informés qu’une de nos compatriotes figurait parmi les blessés de l’accident. Notre consul général se rend à son chevet et reste en contact permanent avec les autorités portugaises au cas où d’autres ressortissants seraient concernés", a-t-il ajouté.

Vers 18 heures ce mercredi, le funiculaire de Lisbonne, l'une des attractions les plus touristiques de la capitale portugaise, a déraillé et s'est écrasé dans une rue passante. Si toutes les victimes ont pu être dégagées, le bilan est lourd.

Un deuil national

D'après les médias locaux, comme Diario de noticias, un câble s'est détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire, inauguré en 1885, qui a percuté un bâtiment voisin.

Le maire de Lisbonne Carlos Moedas a "déploré une tragédie sans précédent pour notre ville". "Lisbonne est en deuil", a-t-il déclaré à la presse, après cet "accident gravissime qui n'aurait jamais dû arriver". Un deuil de trois jours a été annoncé par la mairie en mémoire des victimes.

Le service municipal de protection civile, qui avait donné un peu plus tôt un chiffre de 17 morts, a expliqué avoir commis une erreur en déclarant que deux des victimes hospitalisées étaient décédées dans la nuit, alors qu'une seule personne avait en réalité succombé à ses blessures.

Romain Giraud avec Orlane Edouard