"J'étais censée m'asseoir à sa place": un Canadien meurt dans l'accident du funiculaire de Lisbonne après avoir échangé de siège avec son épouse

Des policiers et des agents de la protection civile interviennent sur le site de l'accident du funiculaire Gloria qui a fait 16 morts à Lisbonne, le 4 septembre 2025. - PATRICIA DE MELO MOREIRA
Au mauvais endroit au mauvais moment. Un touriste canadien est mort dans l'accident du funiculaire à Lisbonne qui a fait 16 victimes ce mercredi 3 septembre. Aziz Benharref se trouvait au Portugal pour des vacances avec sa compagne, Hind Iguernane. Les deux touristes ont alors emprunté le funiculaire, considéré comme l'une des attractions de la capitale portugaise.
Une fois dans le tramway, Aziz Benharref a échangé sa place avec sa femme peu avant le drame. "Nous étions assis côte à côte. J'étais censée m'asseoir à sa place, et il m'a dit: 'Non, bouge un peu et je serai là', parce que c'était plus confortable pour moi", raconte-t-elle à CTV News. Hind Iguernane se souvient d'un accident "très effrayant", au terme duquel elle "n'a pas vu" son mari. "Je ne l’ai pas vu. Je l’appelais, je criais Aziz, mais il ne répondait pas", se souvient-elle.
"Un des êtres les plus gentils qui soient"
Victime d'une fracture de la hanche et de l'épaule, l'épouse d'Aziz Benharref fait partie des 21 blessés. À l'hôpital, Hind Iguernane "pose des questions pendant deux nuits" au personnel pour connaître l'état de santé de son mari.
"Personne ne savait, ou du moins il ne m'a pas dit ce qui lui était arrivé. Ils me disaient juste: 'On le cherche tous, on continue à le chercher'", poursuit-elle auprès de nos confrères canadiens.
Le sort d'Aziz Benharref restera inconnu pendant de très nombreuses heures, malgré la mobilisation de ses proches. Des proches et des membres de la famille de la victime ont alors cherché de l'aide sur les réseaux sociaux, jusqu'à ce que le couperet ne tombe.
Aziz Benharref sera enterré au Maroc d'où il est originaire. "C'était l'un des êtres les plus gentils qui soient. Il était gentil avec tout le monde. Il était généreux, travailleur et respectueux. C'était un mari formidable. Il aimait le Canada", se souvient sa compagne.
Selon le bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires, l'accident a été causé par "la déconnexion du câble entre les deux cabines", provoquant un choc "à une vitesse de l'ordre de 60km/h".
Parmi les 16 personnes mortes, figure une Française, Blandine Daux, qui elle aussi vivait au Canada et se trouvait en vacances avec son conjoint. Cinq Portugais sont également morts lors du drame. La police comptabilise aussi trois Britanniques, deux personnes sud-coréennes, un Suisse, un Ukrainien et un Américain.