BFMTV
Europe

Une Française, trois Britanniques... Les nationalités des 16 victimes tuées dans l'accident de funiculaire à Lisbonne

La police et les pompiers interviennent sur le site d'un accident de funiculaire à Lisbonne, le 3 septembre 2025. L'accident a fait plusieurs morts et blessés graves à Lisbonne, a annoncé le président de la République portugaise.

La police et les pompiers interviennent sur le site d'un accident de funiculaire à Lisbonne, le 3 septembre 2025. L'accident a fait plusieurs morts et blessés graves à Lisbonne, a annoncé le président de la République portugaise. - Photo par PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La police judiciaire portugaise a annoncé les nationalités des 16 victimes de l'accident de funiculaire à Lisbonne. Parmi elles, cinq Portugais et onze ressortissants étrangers dont une Française.

La police judiciaire portugaise a annoncé ce vendredi 5 septembre les nationalités de toutes les personnes mortes lors de l'accident de funiculaire à Lisbonne ce mercredi 3 septembre. Un dernier bilan communiqué par le Premier ministre faisait état de 16 morts et encore plusieurs blessés dont cinq graves.

Plus tôt ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot avait déjà indiqué qu'une Française faisait également partie des victimes de l'accident.

Cinq Portugais sont également morts lors du drame. La police dénombre aussi trois Britanniques, deux personnes sud-coréennes, ainsi que deux Canadiens. Enfin, un Suisse, un Ukrainien et un Américain sont également morts.

Si de nombreuses personnes étrangères ont été tuées lors de l'accident, c'est que le funiculaire est un emblème de la capitale portugaise et est aujourd'hui très utilisé par les touristes pour arpenter la ville.

Tous les funiculaires de Lisbonne désormais fermés

Des inspections et des enquêtes sont en cours après cet accident de funiculaire.

Des témoins de la scène évoquent un wagon qui a dévalé la pente "à toute vitesse", avant de dérailler et de venir s'écraser contre un immeuble. D'après les médias locaux, un câble se serait détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire.

Depuis le drame, tous les funiculaires de Lisbonne sont fermés et méticuleusement inspectés, selon le maire Carlos Moedas. Les syndicats des travailleurs portugais évoquent déjà une "grave défaillance mécanique".

Selon l'agence de presse portugaise Lusa, de nombreuses plaintes concernant la nécessité d'entretien des ascenseurs, y compris le funiculaire de Glória, avaient été déposés par les syndicats des travailleurs à l'encontre de la société Carris.

Antoine Forestier, avec Juliette Moreau Alvarez