"L'impact a été très violent": les témoins du déraillement mortel d'un funiculaire à Lisbonne racontent l'accident

Un wagon du funiculaire de Lisbonne (Portugal) accidenté après avoir déraillé le mercredi 3 septembre 2025. - HORACIO VILLALOBOS / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Une "tragédie sans précédent", selon le maire de Lisbonne. Ce mercredi 3 septembre en fin de journée, l'un des célèbres funiculaires de la capitale portugaise a déraillé puis s'est renversé, faisant au moins 16 morts et cinq blessés graves, dont un enfant de trois ans.
Le service municipal de protection civile, qui avait donné un peu plus tôt un chiffre de 17 morts, a expliqué avoir commis une erreur en déclarant que deux des victimes hospitalisées étaient décédées dans la nuit, alors qu'une seule personne avait en réalité succombé à ses blessures.
"Il a percuté un bâtiment avec une force brutale"
Les images diffusées du wagon accidenté montrent l'ampleur du drame: le funiculaire a été totalement écrasé contre un mur, et de nombreux débris jonchent le sol. Plusieurs personnes qui ont été témoins du drame décrivent également le choc de cet accident.
Auprès de la chaîne portugaise SIC, une femme a déclaré avoir vu le funiculaire descendre "à toute vitesse" sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter l'immeuble.
"Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s'est effondré comme une boîte en carton, il n'avait aucun frein", a-t-elle raconté.
Une autre habitante décrit la même scène: un funiculaire "sans frein" qui est arrivé "à toute vitesse". "Nous avons juste eu le temps de nous échapper", précise-t-elle auprès du média SIC. "J'ai regardé en arrière et j'ai vu l'impact dans le virage ; il a heurté le bâtiment très violemment."
"Incontrôlable"
Teresa D'Avó a été l'une des premières personnes à arriver sur le lieu de l'accident. "J'étais à environ 1,5 mètre de la fin du trajet. L'impact a été très violent", explique-t-elle au Jornal de Notícias. Elle a vu le funiculaire "arriver d'en haut, incontrôlable."
Cette ancienne habitante du quartier a alors été mise en sécurité plusieurs témoins, par peur que la cabine inférieure se détache et emporte avec elle d'autres personnes. Elle a ensuite aidé les blessés, notamment deux personnes qui se plaignaient de douleurs aux jambes. "Il y avait beaucoup de monde, j'ai entendu des enfants", explique-t-elle. Elle estime que le funiculaire était "très plein" au moment de l'accident.
Un autre témoin raconte au média portugais SIC une scène de désolation. Selon lui, après que le wagon s’est écrasé, "beaucoup de gens n'ont pas bougé" au sein du funiculaire, pensant peut-être à des personnes inconscientes.
D'après les médias locaux, un câble s'est détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire, qui a percuté un bâtiment voisin. L'entreprise publique de transports en commun de Lisbonne Carris, opérateur du funiculaire de Lisbonne, a assuré après le drame avoir respecté "tous les protocoles d'entretien".
Le maire de Lisbonne Carlos Moedas a décrété trois jours de deuil municipal en mémoire des victimes. Le funiculaire étant très emprunté par les touristes, certaines sont étrangères: au moins deux morts sont espagnols. Parmi les blessés, les médias portugais dénombrent aussi une Sud-Coréenne et une Française.