Lourd bilan, "tragique accident"... Ce que l'on sait du déraillement du funiculaire à Lisbonne, au Portugal

Le maire de la ville déplore un "tragique accident". Ce mercredi 3 septembre, à 18 heures, l'un des célèbres funiculaires de Lisbonne a déraillé et fait de nombreuses victimes dans l'un des quartiers très touristiques de la capitale portugaise, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la ville.
Le Premier ministre de l'Espagne Pedro Sanchez s'est dit quant à lui "choqué par le terrible accident impliquant le funiculaire" de Lisbonne.
"Nos condoléances et notre solidarité vont aux familles des victimes et au peuple portugais dans cette période difficile", écrit-il.
• Un wagon se renverse
L'accident survenu à 18 heures et dont les causes précises n'étaient pas connues immédiatement, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les instants suivant immédiatement le drame: dans un nuage de fumée et de débris apparaît peu à peu le funiculaire totalement disloqué contre un mur, après n'avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu'il empruntait.
• Un lourd bilan
Le déraillement de l'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a fait au moins 17 morts, selon un dernier bilan communiqué dans la soirée par les secours de la capitale portugaise et 21 blessés, dont une Française, confirme le quai d'Orsay à BFMTV.
Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l'accident, a indiqué Tiago Augusto, responsable du service d'urgences médicales.
Parmi les 21 blessés figurent aussi 3 enfants, selon Martin Silva, directeur adjoint de la chaîne portugaise de télévision SIC. Il indique sur BFMTV que le chauffeur du funiculaire fait, lui, partie des personnes mortes dans l'accident.
"Il s'agit de la première victime mortellement touchée identifiée", précise-t-il.
• Deuil national
Sur place, le maire de Lisbonne Carlos Moedas a "déploré une tragédie sans précédent pour notre ville". "Lisbonne est en deuil", a-t-il déclaré à la presse, après cet "accident gravissime qui n'aurait jamais dû arriver".
Le gouvernement portugais a annoncé qu'il décrétait une journée de deuil national ce jeudi. Parallèlement, la marie de Lisbonne a annoncé "trois jours de deuil municipal en mémoire des victimes".
• Des circonstances encore floues
D'après les médias locaux, un câble s'est détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire, qui a percuté un bâtiment voisin. L'entreprise publique de transports en commun de Lisbonne Carris, opérateur du funiculaire de Lisbonne, a assuré après le drame avoir respecté "tous les protocoles d'entretien".
"Tout a été scrupuleusement respecté", a souligné le président du conseil d'administration de Carris, Pedro Bogas, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident, avant de reconnaître que l'entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans, sans fournir davantage d'explications.