Déraillement du funiculaire de Lisbonne: les secours annoncent que "des étrangers" figurent parmi les victimes

L'essentiel
- Le funiculaire de Lisbonne a déraillé ce mercredi, un accident qui a fait au moins quinze morts et 18 blessés. Lire l'article
- Sur place, le maire de la ville Carlos Moedas a "déploré une tragédie sans précédent pour notre ville". Lire l'article
- D'après les médias locaux, un câble s'est détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire, qui a percuté un bâtiment voisin. Lire la brève
- Le gouvernement décrète une journée de deuil national pour ce jeudi. Lire la brève
Au moins 15 morts après le déraillement du funiculaire de Lisbonne, "des étrangers" parmi les victimes
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Le funiculaire de Lisbonne a déraillé vers 18 heures, provoquant la mort d'au moins 15 personnes. 18 blessés sont aussi à déplorer, selon un dernier bilan provisoire communiqué par les secours. Ces derniers précisent que "des étrangers" figurent parmi les victimes, sans être en mesure de détailler leurs nationalités.
Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national pour ce jeudi. De son côté, la mairie de Lisbonne a "déclaré trois jours de deuil municipal en mémoire des victimes".
Volodymyr Zelensky se dit "profondément attristé par le tragique accident" et présente ses "sincères condoléances"
Sur ses réseaux sociaux, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky se dit "profondément attristé par le tragique accident" et présente ses "sincères condoléances aux familles des victimes (...) et un prompt rétablissement aux blessés".
Pour un journaliste de CNN Portugal, "c'est un peu comme si on avait un accident à la Tour Eiffel"
Le journaliste de CNN Portugal Pedro Benevides raconte la "stupeur" et "un moment de choc" qui touche Lisbonne, car "ce genre de tragédies n'arrive jamais". L'accident a eu lieu dans "une zone très touristique".
"Le funiculaire est un symbole de tourisme de Lisbonne, c'est un peu comme si on avait un accident à la Tour Eiffel", poursuit-il sur BFMTV.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni partage sa "profonde tristesse" et exprime ses "condoléances et (s)a sympathie au Portugal"
Sur ses réseaux sociaux, la Première ministre italienne Giorgia Meloni partage sa "profonde tristesse" et exprimes ses "condoléances et (s)a sympathie au Portugal".
Marine Le Pen exprime "toute (s)a solidarité envers le peuple portugais"
Sur ses réseaux sociaux, la cheffe de file des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a "exprimé toute (s)a solidarité envers le peuple portugais".
Les secours annoncent que "des étrangers" figurent parmi les victimes
Tiago Augusto, porte-parole des services d'urgence du Portugal, indique que "des étrangers" figurent parmi les victimes.
Trois enfants font partie des 18 blessés
Parmi les 18 blessés figurent 3 enfants, selon Martin Silva, directeur adjoint de la chaîne portugaise de télévision SIC.
Il indique sur BFMTV que le chauffeur du funiculaire fait, lui, partie des 15 personnes mortes dans l'accident. "Il s'agit de la première victime mortellement touchée identifiée", précise-t-il.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se dit "choqué" par l'accident et partage ses "condoléances au peuple portugais"
Le Premier ministre de l'Espagne Pedro Sanchez se dit "choqué par le terrible accident impliquant le funiculaire" de Lisbonne.
"Nos condoléances et notre solidarité vont aux familles des victimes et au peuple portugais dans cette période difficile", écrit-il.
La cheffe de la diplomatie européenne partage sa "solidarité avec le peuple portugais dans ce moment tragique"
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas se dit "profondément attristée" après l'accident du funiculaire, et partage sa "solidarité avec le peuple portugais dans ce moment tragique."
"Profondément attristrée", Valérie Pécresse partage son "soutien à la population lisboète"
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse partage son "soutien à la population lisboète" et se dit "profondément attristée par l'accident du funiculaire."
Une guide touristique explique que le funiculaire "a été fermé pendant un mois pour manutention" en 2024
Sur notre antenne, Anna Loutsenko, guide touristique à Lisbonne, explique que "ce funiculaire a été fermé il y a un an pendant un mois pour manutention". Elle raconte que le mois de septembre, "c'est encore la haute saison" touristique.
"La plupart des écoles portugaises n'ont pas encore commencé l'année scolaire", poursuit Anna Loutsenko sur notre antenne.
Elle décrit "le fonctionnement à l'ancienne" du funiculaire, car, selon elle, "le charme de Lisbonne, c'est son côté retro".
Le ministre portugais de la Défense partage sa "grande émotion"
Le ministre de la Défense du Portugal Nuno Melo déplore "une tragédie qui a provoqué une grande émotion et consternation au Portugal et dans le monde entier".
Selon l'opérateur du funiculaire de Lisbonne, "tous les protocoles d'entretien" ont été respectés
L'opérateur du funiculaire de Lisbonne affirme avoir respecté "tous les protocoles d'entretien".
Une témoin de l'accident a vu "le tramway chuter d'environ un mètre et demi" et faire "un bruit violent"
Une témoin de l'accident raconte avoir vu "le tramway chuter d'environ un mètre et demi". "Ça a fait un bruit violent, il était bondé", raconte-t-elle.
"La seule chose que nous pouvions faire, c'était faire demi-tour et courir vers l'avenue", se souvient-elle.
Le gouvernement décrète une journée de deuil national pour ce jeudi
Le gouvernement a annoncé ce soir décréter une journée de deuil national pour ce jeudi. De son côté, la mairie de la capitale portugaise a "déclaré trois jours de deuil municipal en mémoire des victimes".
Le Premier ministre portugais déplore "un tragique accident" qui "consterne le pays"
"Un tragique accident de l'ascenseur de la Gloria (...) a provoqué la perte irréparable de vies humaines, qui a endeuillé leurs familles et consterné le pays", a indiqué le cabinet du Premier ministre Luis Montenegro à l'agence de presse Lusa.
L'ancien député des Français de l'étranger Stéphane Vojetta partage sa "sidération"
Stéphane Vojetta, ancien député des Français de l'étranger, partage sur BFMTV sa "sidération" après l'accident du funiculaire qui est "un symbole de Lisbonne".
Le maire de Lisbonne déplore un "accident gravissime qui n'aurait jamais dû arriver"
Sur place, le maire de la ville Carlos Moedas a "déploré une tragédie sans précédent pour notre ville".
"Lisbonne est en deuil", a-t-il déclaré à la presse, après cet "accident gravissime qui n'aurait jamais dû arriver".
Au moins 15 morts et 18 blessés après l'accident du funiculaire de Lisbonne
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré au déraillement du funiculaire de Lisbonne. L'accident a fait au moins 15 morts et 18 blessés, selon un dernier bilan provisoire communiqué par les secours de la capitale portugaise. Ces derniers précisent que toutes les victimes ont été dégagées des gravats.