Portugal: au moins 16 morts et 21 blessés après le déraillement du funiculaire de Lisbonne

Le funiculaire de Lisbonne, l'une des attractions touristiques de la capitale du Portugal, a déraillé et s'est écrasé ce mercredi 3 septembre, faisant au moins 16 morts et cinq blessés graves.
Le service municipal de protection civile, qui avait donné un peu plus tôt un chiffre de 17 morts, a expliqué avoir commis une erreur en déclarant que deux des victimes hospitalisées étaient décédées dans la nuit, alors qu'une seule personne avait en réalité succombé à ses blessures.
Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l'accident, a indiqué Tiago Augusto, responsable du service d'urgences médicales.
Via un communiqué, le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa "déplore profondément cet accident" et "espère que les autorités compétentes éclairciront rapidement la situation". Son gouvernement a décrété une journée de deuil national pour ce jeudi.
"Lisbonne est en deuil"
Sur place, le maire de Lisbonne Carlos Moedas a aussi "déploré une tragédie sans précédent pour notre ville".
"Lisbonne est en deuil", a-t-il déclaré à la presse, après cet "accident gravissime qui n'aurait jamais dû arriver".
La mairie de la capitale portugaise a "déclaré trois jours de deuil municipal en mémoire des victimes".
D'après les médias locaux, comme Diario de noticias, un câble s'est détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire, inauguré en 1885, qui a percuté un bâtiment voisin. L'accident s'est produit peu après 18 heures.
Plusieurs dizaines de secouristes et de véhicules sont sur place pour porter assistance aux personnes blessées.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a partagé sur son compte X sa "tristesse" et ses "condoléances" aux victimes. Le funiculaire de Lisbonne est une des attractions touristiques les plus prisées de la capitale portugaise. L'ascenseur est d'une capacité d'une quarantaine de passagers.