BFMTV
Europe

Déraillement du funiculaire à Lisbonne: le Premier ministre promet des "réponses rapides" sur l'origine de l'accident

placeholder video
Au lendemain du déraillement d'un funiculaire à Lisbonne, le maire et le Premier ministre ont indiqué ce jeudi 4 septembre que des inspections étaient en cours pour faire toute la lumière sur ce drame qui a fait au moins 16 morts.

Des inspections, des enquêtes et un "besoin de réponse". Le maire de Lisbonne Carlos Moedas et le Premier ministre portugais Luis Montenegro ont pris la parole, ce jeudi 4 septembre, au lendemain du déraillement d'un funiculaire qui a causé la mort d'au moins 16 personnes dans la capitale lisboète. Une Française fait partie des blessés.

"Nous avons fermé tous les funiculaires de Lisbonne et nous sommes en train de recueillir toutes les informations pour savoir ce qu'il s’est passé [...]. Il y a des inspections effectuées dans tous les funiculaires de la ville depuis ce matin", a indiqué le maire.

Il ajoute: "La ville a besoin de réponses. Je suis, au nom des Lisboètes, le premier à vouloir savoir ce qu’il s’est passé." Carlos Moedas précise qu'une "réunion exceptionnelle aura lieu lundi", soit le 8 septembre.

"Une des pires tragédies humaines de notre histoire récente"

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, c'est pourquoi plusieurs enquêtes sont en cours, notamment de la police judiciaire.

"Nous aurons plus d'informations sur les causes ce (jeudi) après-midi", a assuré le Premier ministre qui a estimé qu'il s'agissait "de l’une des pires tragédies humaines de notre histoire récente".

Alors qu'un précédent bilan évoquait 17 morts, le service municipal de protection civile, a expliqué avoir commis une erreur en déclarant que deux des victimes hospitalisées étaient décédées dans la nuit, alors qu'une seule personne avait en réalité succombé à ses blessures. On compte également toujours cinq blessés graves ce jeudi.

Astrid Bergere