BFMTV
Europe

"C'était la grosse panique": une touriste française témoigne sur le déraillement du funiculaire à Lisbonne

placeholder video
Au lendemain du déraillement d'un funiculaire de la capitale portugaise qui a fait 16 morts, une française en vacances à Lisbonne qui a assisté à l'accident témoigne sur BFMTV.

"C'était la panique". Au lendemain du déraillement d'un funiculaire à Lisbonne, qui a fait seize morts et de nombreux blessés mercredi 3 septembre, une touriste française raconte sur BFMTV avoir vécu la scène, depuis le tramway faisant face au wagon accidenté.

"Au moment où le conducteur a lancé la machine, elle est partie en arrière", raconte Béatrice, qui explique que le funiculaire dans lequel elle se trouvait n'est pas celui qui a été accidenté, mais bien celui qui venait en face.

"C'était la grosse panique, continue la Française. C'était la panique, tout le monde criait au moment où on a reculé."

"Au moment où nous descendions, c'est l'autre funiculaire qui arrivait d'en haut, qui, en déraillant dans un virage, a frappé le mur d'en face de plein fouet", se souvient Béatrice, qui se trouvait à Lisbonne avec son conjoint.

"État de sidération"

"Je suis descendue par la porte du funiculaire, parmi les premières personnes et quand je suis descendue, un gros nuage de poussière est arrivé (...) J'ai couru, je suis tombée, je me suis relevée", ajoute-t-elle, racontant avoir entendu un "gros boum" et vu "un amas de ferraille", puis un "attroupement immédiat" autour de la carcasse de wagon.

La touriste évoque des gens "dans un état de sidération, ce qui est un peu logique." Et d'ajouter: "On réfléchit, on se regarde on se serre et on se dit qu'on est passés à côté de quelque chose d'énorme."

Mercredi, en fin de journée, le déraillement d'un emblématique funiculaire de Lisbonne a fait seize morts, dont au moins huit étrangers, selon les premiers éléments de l'enquête, qui ne donne pas plus de détails sur les causes d'un tel accident.

Lucie Valais Journaliste BFMTV