BFM Marseille
Marseille

"S'il avait été mis en prison...": l'ex-femme de l'assaillant de Marseille se dit "effarée" qu'il ait été laissé en liberté après sa première condamnation

Sophie, l'ex-épouse de l'assaillant de Marseille, Abdelkader D., témoigne à BFMTV, le 5 septembre 2025

Sophie, l'ex-épouse de l'assaillant de Marseille, Abdelkader D., témoigne à BFMTV, le 5 septembre 2025 - BFMTV

Sophie, l'ex-épouse de l'assaillant de Marseille, témoigne auprès de BFMTV ce vendredi 5 septembre. Elle dit ne pas comprendre pourquoi il se trouvait en liberté, alors qu'il avait déjà été condamné pour violences aggravées.

Trois jours après l'attaque au couteau à Marseille qui a fait 5 blessés graves mardi dernier, l'ex-épouse de l'assaillant, qui a été tué, témoigne ce vendredi 5 septembre auprès de BFMTV. Elle dit ne pas comprendre comment cet homme, qui a été tué par les forces de l'ordre mardi, pouvait être en liberté malgré une précédente condamnation pour "violences aggravées".

"Je suis effarée", dit-elle.

"Je me dis 'mais comment est-ce possible de laisser quelqu'un qui fait une tentative de meurtre en liberté?' (Abdelkader D. a été condamné pour violences aggravées, NDLR), je suis restée choquée pendant très longtemps", déplore-t-elle.

"Il a présenté des excuses, il a expliqué qu'il n'était pas lui-même. Il avait un contrôle judiciaire et devait se présenter toutes les semaines à la gendarmerie et puis il y a obligation de soins. Mais quels soins? Il n'a rien eu", affirme-t-elle.

Abdelkader D. avait été condamné pour "violences aggravées" à quatre ans de prison, dont un ferme, mais sans mandat de dépôt, en mai 2025. Il avait fait appel, raison pour laquelle il n'était pas en détention.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com...

Vincent Henin et Astrid Bergere