BFMTV
TV

"T’es une merde frère, Signé Hanouna": Jean-Michel Aphatie publie un livre sur Cyril Hanouna

Le journaliste Jean-Michel Aphatie en 2017

Le journaliste Jean-Michel Aphatie en 2017 - Photo par PHILIP CONRAD / Philip Conrad / Photo12 via AFP

Le journaliste politique et chroniqueur de l’émission “Quotidien” va publier le 18 septembre un livre sur Cyril Hanouna, dont le titre est tiré d'un SMS envoyé par l'animateur.

Un règlement de comptes? "Une investigation", rétorque son éditeur Robert Laffont. Jean-Michel Aphatie, journaliste politique et chroniqueur de l’émission Quotidien sur TMC va publier le 18 septembre prochain un livre sur l'univers de Cyril Hanouna, dont le titre T'es une merde frère, Signé Hanouna est tiré d'un SMS qu'il lui a envoyé.

Le sous-titre promet une "Enquête sur celui qui a créé la Trump télé à la française", précise Le HuffPost, qui révèle en exclusivité la couverture. L'ouvrage se concentre en effet sur les dix dernières années de la carrière de Cyril Hanouna, soit à peu près la durée de vie de Touche pas à mon poste sur feu C8. La star du PAF a depuis migré sur W9 où il anime depuis lundi la nouvelle émission quotidienne Tout beau tout neuf.

"Tout le monde s’en balec"

Jean-Michel Aphatie analyse dans son livre l'ascension de Cyril Hanouna dans le débat public, son évolution politique personnelle ainsi que la galaxie médiatique (et de pouvoir) qui gravite autour de lui. Il questionne également la responsabilité des personnalités, notamment politiques, qui ont accepté de venir dans son émission, mais aussi, et surtout, celle de ceux qui l'ont érigé à cette place. En premier lieu, le groupe Bolloré puis, aujourd'hui, M6.

Dans les pages de remerciements, le journaliste et éditorialiste explique qu'il a choisi ce titre parce qu'au terme de son enquête, il a envoyé par écrit plusieurs questions à Cyril Hanouna pour lui permettre de répondre, se justifier et préciser certains éléments.

Mais l'intéressé lui a juste répondu, lapidaire: "Tout le monde s’en balec’ de ton livre. T’es une demer frère." Soit, si on traduit quelque peu, "T’es une merde frère". "C’est donc lui qui a trouvé le titre de l’ouvrage. Qu’il en soit remercié", raille Jean-Michel Aphatie en conclusion.

Estelle Aubin