Emmanuel Macron appelle les ministres à une "mobilisation totale" autour de François Bayrou

J-5 avant le vote de confiance. En attendant, le gouvernement actuel est en sursis. Mais le président de la République Emmanuel Macron a appelé l'ensemble de ses ministres à une "mobilisation totale" auprès du Premier ministre, François Bayrou, lors du dernier conseil des ministres ce mercredi 3 septembre.
"Il faut se battre jusqu’au bout. Il faut être des acteurs de la responsabilité", leur a-t-il lancé, comme l'ont rapporté les participants au conseil à BFMTV.
François Bayrou poursuit ses consultations
D'ici le 8 septembre, les membres du gouvernement restent mobilisés pour "convaincre" les parlementaires et agir au service des Français, a rapporté à son tour la porte-parole Sophie Primas auprès des journalistes.
"Il faut multiplier les contacts et les deals", a appuyé le chef de l'État lors du conseil des ministres, selon un ministre. "On ne peut pas censurer le lundi pour discuter le mardi et demander le soutien du bloc central le mercredi."
Emmanuel Macron semble avoir encouragé son gouvernement à tenir bon. "Il n’y a pas d'épreuves politiques perdues d'avance", a-t-il déclaré.
François Bayrou poursuit ses consultations auprès des groupes parlementaires cette semaine. Après le RN, Place Publique ou encore Les Républicains, il va recevoir ce mercredi et ces prochains jours Liot, l'UDR et le Parti socialiste.