Bijoux volés, auteurs recherchés... Ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre

C'est un cambriolage spectaculaire qui s'est déroulé en plein jour, au coeur de la capitale française, ce dimanche 19 octobre. La galerie Apollon du musée du Louvre a été prise pour cible par plusieurs malfaiteurs, qui sont repartis avec des bijoux "d'une valeur inestimable".
• Sept minutes pour un casse spectaculaire
Les faits se sont déroulés autour de 9h30, alors que le musée avait déjà ouvert. Certains malfaiteurs sont arrivés au volant de scooters Tmax et d'autres à bord d'un camion équipé d'une nacelle. Cette dernière a été positionnée en dessous de la fenêtre de la galerie Apollon pour que les voleurs puissent y accéder. Ils ont commencé par fracturer la fenêtre avec une disqueuse, avant de réserver le même sort à deux vitrines où se trouvaient des bijoux.
Dans le même temps, les agents de sécurité ont fait évacuer les quelques visiteurs qui étaient présents. Les malfaiteurs se sont ensuite enfuis avec les bijoux sur les mêmes scooters.
Le musée est resté fermé toute la journée, le temps des constatations par les équipes de police technique et scientifique.
• Quatre personnes recherchées
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau a indiqué sur BFMTV ce dimanche soir que quatre personnes étaient recherchées par les enquêteurs. Plus tôt dans la journée, le nouveau ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait évoqué "trois ou quatre auteurs".
Au moment du cambriolage, ils avaient le visage "dissimulé" et au moins l'un d'eux portait un gilet jaune. Ce gilet a été retrouvé plus tard par les enquêteurs grâce au témoignage d'un citoyen.
• Huit bijoux "d'une valeur inestimable" volés
Au total, huit bijoux "d'une valeur patrimoniale inestimable" ont été volés. Voici le détail donné par le ministère de la Culture:
-Diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
-Collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
-Boucle d'oreille, d'une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
-Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise
-Paire de boucles d'oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
-Broche dite roche reliquaire
-Diadème de l'impératrice Eugénie
-Grand noeud de corsage de l'impératrice Eugénie
Les malfaiteurs ont aussi tenté de voler un neuvième objet, la couronne de l'impératrice Eugénie, mais ils l'ont abandonné dans leur fuite. Elle a été retrouvée endommagée.
• Enquête ouverte par le parquet
Une enquête a été ouverte du chef de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Les investigations sont menées par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).
Au total, une soixantaine d'enquêteurs sont mobilisés pour retrouver les auteurs et les bijoux.
• L'hypothèse d'une criminalité organisée
La procureure de la République de Paris indique que l'une des hypothèses privilégiées est celle de la criminalité organisée. "Elle peut avoir deux objectifs: soit d’avoir agi au bénéfice d’un commanditaire, soit d’avoir agi avec l'objectif d’acheter des pierres précieuses pour pratiquer des opérations de blanchiment", explique-t-elle.
• Emmanuel Macron réagit
Emmanuel Macron estime que "le vol commis au Louvre est une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire".
Emmanuel Macron assure que les oeuvres seront retrouvées et que "les auteurs seront traduits en justice". Il précise: "Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver, sous la conduite du parquet de Paris."
Il indique également que "le projet Louvre Nouvelle Renaissance, que nous avons engagé en janvier, prévoit un renforcement de la sécurité. Il sera le garant de la préservation et de la protection de ce qui constitue notre mémoire et notre culture".