BFMTV
Police-Justice

Bijoux d'une valeur "inestimable" dérobés, auteurs en fuite... Ce que l'on sait du cambriolage au musée du Louvre

placeholder video
Le musée a fermé ses portes pour la journée, après qu'un cambriolage a eu lieu ce dimanche 19 octobre dans la matinée. Des bijoux, d'un montant en cours d'évaluation, ont été dérobés par les malfaiteurs dans un laps de temps de "sept minutes".

Le plus grand musée d'art du monde pris pour cible. Un cambriolage a eu lieu dimanche 19 octobre au musée du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris.

Les faits se sont produits "à l'ouverture" de l'établissement, d'après la ministre de la Culture, Rachida Dati. Selon nos informations, cela s'est produit précisément entre 9h30 et 9h40. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

• Des bijoux d'une valeur "inestimable"

Selon les premiers éléments, les cambrioleurs sont arrivés sur le secteur à bord d'un ou deux scooters TMAX. Ils se sont positionnés sur le côté du Louvre, côté Seine. À cet endroit, il y a des travaux.

Ils se sont alors servis d'une "nacelle" pour se positionner près des fenêtres. Ils ont ensuite fracturé les fenêtres, visiblement à l'aide de petites tronçonneuses ou de "disqueuses", selon les mots du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.

Ils sont entrés dans une salle de la Galerie d'Apollon, se sont emparés de bijoux et ont pris la fuite. En l'occurrence, les vitrines visées sont celles de Napoléon et des souverains français. Le montant du butin est actuellement en cours d'évaluation.

"Ce sont des bijoux qui ont une vraie valeur patrimoniale et une valeur inestimable en réalité. Cela a duré sept minutes", a déclaré Laurent Nuñez sur France Inter, après s'être rendu sur les lieux.

"Les constatations ont commencé, l’établissement de la liste précise des objets dérobés est en cours. (...) Tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre pour retrouver le butin", assure une source du ministère de l'Intérieur.

Un des bijoux visés par les cambrioleurs a été retrouvé brisé, a par ailleurs appris BFMTV de source proche du dossier. Visiblement, il a été perdu par les cambrioleurs dans leur fuite.

• Aucun blessé à déplorer

Aucune victime physique n'est à déplorer après cet incident, comme l'a expliqué Rachida Dati dans un message posté sur X. Et ce, ni parmi le public ni parmi les agents du Louvre et des forces de l’ordre.

"Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux cotés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours", a-t-elle écrit.

• Les auteurs en fuite, une enquête ouverte

Les malfaiteurs, au nombre de "trois ou quatre auteurs" selon les propos du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont pris la fuite et sont recherchés.

"Manifestement c'est une équipe qui a fait des repérages, qui était manifestement très chevronnée et a agi très très vite", a ajouté le ministre, annonçant que "l'ensemble des brigades centrales de la préfecture de police vont être mobilisées".

"J'ai bon espoir que, très rapidement, l'on retrouve les auteurs, et surtout les biens dérobés", a-t-il assuré.

Une enquête pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" a été ouverte, a annoncé le parquet de Paris. Celle-ci a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (BRB) avec le soutien de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

• Le musée fermé pour la journée

La direction du musée, en lien avec les services de la préfecture de police et du ministère de l'Intérieur, a décidé, "par mesure de sécurité et pour préserver les traces et indices pour l’enquête", de fermer l’établissement.

"Le musée du Louvre restera fermé aujourd'hui pour raisons exceptionnelles", a écrit le lieu culturel sur son compte X peu après 10h30.

Les visiteurs présents ont quant à eux été évacués "sans incident" au-delà du périmètre de sécurité et du Carrousel du Louvre, explique une source de Beauvau. Les employés du musée ont été observés, massés, autour de la pyramide en fin de matinée.

Les forces de l'ordre ont déployé un dispositif conséquent avec des rubalises. Des effectifs de la police nationale, chargés de sécuriser le périmètre et aussi des policiers siglés "identité judiciaire" sont notamment entrés dans le musée du Louvre, a constaté une journaliste de BFMTV sur place.

Vincent Vantighem avec Gabriel Joly et AFP