"Ils nous ont ordonné de courir": les visiteurs du Louvre racontent leur évacuation après le cambriolage

Ce dimanche 19 octobre, peu avant 10 heures du matin, les nombreux visiteurs du musée du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, ont tous été évacués après un cambriolage dans l'une des ailes du lieu.
Les faits se sont produits "à l'ouverture" de l'établissement, d'après la ministre de la Culture, Rachida Dati. Selon les premiers éléments, les cambrioleurs sont arrivés sur le secteur à bord d'un ou deux scooters TMAX. Ils se sont positionnés sur le côté du Louvre, côté Seine. À cet endroit, il y a des travaux.
Montés sur une "nacelle", ils ont ensuite fracturé les fenêtres, visiblement à l'aide de "disqueuses", selon les mots du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur France Inter. Et ce, pour finalement récupérer des bijoux et prendre la fuite. De quoi provoquer de l'agitation dans le musée.
"Nous sommes sortis de la pièce de Mona Lisa et nous sommes allés en direction de la galerie d'Apollon, raconte Peter, un touriste néerlandais, au micro de BFMTV. Il y avait du personnel de sécurité et ils nous ont ordonné de courir, d'aller très vite".
"Ils venaient à peine de tirer un grand rideau donc nous n'avons pas vu grand-chose mais, juste à côté, c'était bien les voleurs. On ne le savait pas encore mais on a bien remarqué que quelque chose n'allait pas", poursuit-il.
"On ne savait pas trop ce qui se passait"
La direction du musée, en lien avec les services de la préfecture de police et du ministère de l'Intérieur, a décidé, "par mesure de sécurité et pour préserver les traces et indices pour l’enquête", de fermer le Louvre pour la journée.
Certains touristes ont mis du temps à comprendre pourquoi le musée se barricadait subitement, les communications officielles de la ministre de la Culture Rachida Dati et du Louvre n'intervenant sur les réseaux sociaux que quelques minutes plus tard.
Ils ont été évacués "sans incident" au-delà du périmètre de sécurité et du Carrousel du Louvre, explique une source de Beauvau.
"On descendait du bus, on a vu tout le monde qui était là et attendait. Personne ne pouvait rentrer et la gendarmerie était là, l'armée aussi. On ne savait pas trop ce qui se passait et une dame dans la foule nous a dit qu'elle avait lu que le Louvre était braqué", rejoue une touriste francophone à notre micro.
Sur place, de nombreux visiteurs, notamment américains, étaient particulièrement déçus de ne pas pouvoir se rendre au Louvre comme ils l'avaient prévu.
Une enquête pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" a été ouverte, a annoncé le parquet de Paris. Celle-ci a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (BRB) avec le soutien de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).