BFM Business
Culture loisirs

Cambriolage au musée du Louvre: comment se faire rembourser si l'on avait prévu une visite ce dimanche?

placeholder video
Le musée du Louvre a été exceptionnellement fermé ce dimanche à la suite du cambriolage survenu dans la matinée, où des bijoux d'une grande valeur ont été dérobés.

Les portes du musée du Louvre ont été fermées pour toute la journée ce dimanche 19 octobre à la suite du cambriolage au cours duquel des bijoux d'une "valeur inestimable" ont été dérobés. Peu après 10h30 ce dimanche matin, le musée parisien a indiqué sur ses réseaux sociaux qu'il "restera fermé aujourd'hui pour raisons exceptionnelles", un message également affiché sur son site Internet.

Haut lieu touristique parisien, le musée du Louvre s'apprêtait à accueillir un grand nombre de visiteurs, dont la majeure partie disposaient déjà d'un billet d'entrée. En raison de l'habituelle affluence au moment des vacances, la réservation est effectivement obligatoire pour accéder au musée depuis ce samedi 18 octobre et jusqu'au dimanche 2 novembre, date de fin des congés scolaires de la Toussaint.

Mais les conditions générales de vente des prestations de billetterie ouvrent le droit à un remboursement pour les détenteurs d'un billet d'entrée pour ce dimanche. "Un droit à remboursement est admis en cas d’annulation ou de modification de la prestation correspondante par l'EPML [Établissement public du musée du Louvre, NDLR] [...] à la condition que le billet n’ait pas été scanné", indiquent-elle.

9 millions de visiteurs en 2024

Pour obtenir ce remboursement, il est ainsi nécessaire d'effectuer une demande dans un délai d'un mois via le formulaire en ligne ou via un courrier adressé au service Assistance billetterie, à laquelle devra être joint le numéro de billet et indiqué le motif de la demande. Si l'établissement n'a pas encore communiqué à ce sujet, il est possible qu'il décide de rembourser automatiquement les visiteurs concernés.

Peu après la constatation des faits, la direction du musée du Louvre, en lien avec les services de la préfecture de police et du ministère de l'Intérieur, a décidé, "par mesure de sécurité et pour préserver les traces et indices pour l’enquête", de fermer l’établissement. Les visiteurs qui étaient déjà présents à l'intérieur du musée ont été évacués au-delà du périmètre de sécurité et du Carrousel du Louvre.

Plus grand musée d'art au monde, le musée du Louvre a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2024.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV