BFMTV
Europe

Le père d'un enfant de trois ans miraculé du déraillement du funiculaire de Lisbonne finalement retrouvé vivant

Des fleurs déposées près du funiculaire accidenté à Lisbonne, le 4 septembre 2025

Des fleurs déposées près du funiculaire accidenté à Lisbonne, le 4 septembre 2025 - Photo par ZED JAMESON / ANADOLU / Anadolu via AFP

Initialement annoncé mort, un touriste allemand a été retrouvé parmi les blessés hospitalisés à Lisbonne après le déraillement du funiculaire, qui a fait 16 victimes mercredi 3 septembre.

Le petit garçon miraculé du déraillement du funiculaire de Lisbonne n'est finalement pas le seul survivant de sa famille. Initialement annoncé parmi les morts de l'accident survenu dans la capitale portugaise mercredi 3 septembre, ce touriste allemand âgé de 46 ans compte finalement parmi les blessés de la catastrophe.

Selon la version portugaise de CNN, la famille de l'enfant de trois ans, qui a été sorti des décombres du funiculaire de Lisbonne, avait été appelée à identifier le corps du père du garçon à l'Institut de médecine légale, où ont été entreposées les dépouilles des 16 victimes de l'accident. En vain.

C'est finalement en montrant la photo du père de famille à un policier, dans une rue du centre ville de Lisbonne, qu'ils ont pu retrouver la trace de celui-ci. Blessé et non-identifiable dans un premier temps, il a été transporté à l'hôpital de São José.

Dans un communiqué relayé par CNN Portugal, la police judiciaire a confirmé que "le citoyen allemand nommé jeudi comme l'une des victimes mortelles a été retrouvé dans la nuit hospitalisé à l'hôpital São José".

La mère du petit garçon a elle aussi été blessée dans le déraillement du funiculaire et transportée dans un état critique, mais stable, dans un autre établissement de soins de la ville.

"Je n'oublierai jamais cet enfant"

À l'AFP, un témoin du déraillement du funiculaire de Lisbonne avait raconté être tombé sur le petit garçon, au milieu du chaos de blessés et de débris. "Je n'oublierai jamais cet enfant, son visage ensanglanté, ses pleurs, la manière dont il a tendu les bras... C'est inoubliable", a expliqué cet homme en disant avoir alors pensé à sa fille de 20 mois.

Âgé de trois ans, le petit garçon était le seul enfant parmi les victimes de l'accident et s'en est sorti avec des blessures légères. La presse portugaise expliquait alors qu'il faisait partie d'une famille de touristes allemands.

De leur côté, les autorités confirmaient simplement qu'il y avait aussi une femme et un homme de cette nationalité parmi les blessés, les parents du garçonnet donc. Sur les 16 morts dénombrés figurent cinq Portugais et plusieurs étrangers, trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, une Française, un Suisse, un Américain et un Ukrainien.

Lucie Valais avec AFP