BFMTV
Israël
Alerte info

L'armée israélienne annonce le début de l'offensive "terrestre" sur la ville de Gaza

placeholder video
L'armée israélienne a entamé son offensive "terrestre" dans la ville de Gaza après avoir approuvé cet été un plan pour prendre le contrôle de l'agglomération, vue comme un bastion du Hamas.

L'armée israélienne a annoncé ce mardi 16 septembre le début de "manœuvres terrestres" dans la ville de Gaza après d'intenses bombardements menés pendant la nuit.

"Après avoir attaqué plus de 850 cibles terroristes et des centaines de terroristes, les forces de Tsahal ont commencé à étendre leurs manœuvres terrestres à la ville de Gaza", indique-t-elle sur X.

"L'armée israélienne a commencé à détruire les infrastructures du Hamas dans la ville de Gaza", avait déclaré plus tôt un porte-parole de Tsahal sur X, dans un message incitant les habitants à fuir la zone.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu'une "puissante opération" avait démarré cette nuit à Gaza après d'intenses bombardements sur l'enclave palestinienne. Le dirigeant du Likoud s'exprimait dans le cadre de son procès pour corruption en cours devant le tribunal de district de Tel Aviv, rapporte le journal israélien Haaretz ce mardi 16 septembre.

Israël avait annoncé en août avoir approuvé un plan pour prendre le contrôle de Gaza ville, vu comme l'un des derniers bastions du Hamas. "2.000 à 3.000" combattants de l'organisation islamiste s'y trouveraient, selon Tsahal.

Les frappes israéliennes ont tué 37 personnes à Gaza pendant la nuit, selon des responsables hospitaliers gazaouis cités par CNN.

François Blanchard avec AFP