BFMTV
Palestine

"C'est pas lui qui va discuter": Enrico Macias se demande "de quoi Emmanuel Macron se mêle" à reconnaître la Palestine

Le chanteur et compositeur français Enrico Macias lors de la 78e édition du Festival de Cannes à Cannes, le 13 mai 2025.

Le chanteur et compositeur français Enrico Macias lors de la 78e édition du Festival de Cannes à Cannes, le 13 mai 2025. - BERTRAND GUAY

Le chanteur Enrico Macias, né dans une famille juive et soutien à Israël, estime ce lundi que le Premier ministre de l'État hébreu Benjamin Netanyahu "se défend contre les Palestiniens".

Ce sera une annonce historique. Emmanuel Macron "reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution aux Nations unies prévue le 22 septembre prochain. Mais, Enrico Macias, né dans une famille juive, s'interroge sur le rôle du président français dans le conflit israélo-palestinien. Pour l'artiste, "la paix ne peut exister qu'entre Israël et les Palestiniens".

"De quoi il se mêle Emmanuel Macron d'un coup de reconnaître un État qui n'existe pas encore? C'est pas lui qui va discuter", estime Enrico Macias ce lundi 15 septembre sur RTL.

"Benjamin Netanyahu se défend"

L'artiste, soutien d'Israël, juge que "les Palestiniens ont eu 1.000 fois l'occasion de faire la paix avec Israël". "Ils n'ont jamais voulu. Les Palestiniens ne veulent pas faire la paix", poursuit-il chez nos confrères, soutenant le rôle du Premier ministre israélien. "Benjamin Netanyahu se défend contre les Palestiniens, c'est tout", poursuit-il.

La Turquie a interdit un concert d'Enrico Macias du fait d'appels à manifester contre l'artiste. Dans un communiqué, le gouvernorat d'Istanbul a indiqué prévenir toute manifestation "contre le génocide (de) l'État terroriste Israël à Gaza et ses partisans", jugeant cependant légitimes les appels à protester. L'artiste dénonce "une entrave à la liberté du travail".

"Ils ont trouvé comme prétexte de ne pas m'autoriser à faire le concert parce qu'il y a des problèmes entre la Turquie et Israël", déplore-t-il ce lundi sur RTL, rappelant qu'il "chante en Turquie depuis plus de 60 ans" sans problème.

Dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par près de trois ans de guerre, l'armée israélienne a annoncé une intensification de ses frappes sur Gaza-Ville.

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

Tsahal agit dans l'enclave palestinienne en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Cette offensive a fait au moins 64.522 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

Matthieu Heyman