Sébastien Lecornu réfléchit à faire évoluer la copie de François Bayrou sur le budget

Le nouveau Premier ministre en quête d'une solution pour le budget. Lors de ses entretiens avec des cadres de Renaissance, des Républicains, du Modem et de Horizons, ce mercredi 10 septembre, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a fixé trois objectifs.
Le chef du gouvernement appelle à animer politiquement le socle commun, autrement dit s'assurer des soutiens de ses troupes jusqu'aux LR, mais aussi faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou, indiquent des participants à ces réunions à BFMTV.
Cela passe notamment par reprendre une base d'économies et faire sauter les points crispants, comme le projet de supprimer deux jours fériés.
Les consultations politiques se poursuivent
Sébastien Lecornu envisage également un partage plus important de l'effort fiscal, à l'image de la taxe Zucman réclamée par l'ensemble de la gauche qui permettrait un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. Une initiative visant à convaincre le Parti socialiste en vue d'un accord gouvernemental.
Le Premier ministre va recevoir vers 8h15 ce jeudi une nouvelle fois les chefs des partis du bloc central et des LR, après avoir déjà échangé mercredi avec eux. Il se rendra ensuite auprès de Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale à 9h15, puis Gérard Larcher à Matignon.
Sébastien Lecornu poursuivra vers 14 heures ses consultations politiques en vue de la formation de son gouvernement, avec l'UDI d'Hervé Marseille.