BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Emmanel Macron condamne avec "la plus grande fermeté", "l'incursion de drones russes" en Pologne

Emmanuel Macron le 17 août à Bormes-les-Mimosas dans la Var.

Emmanuel Macron le 17 août à Bormes-les-Mimosas dans la Var. - Photo par MIGUEL MEDINA / POOL / AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé 458 drones et missiles contre l'Ukraine, pénétrant par la même occasion dans l'espace aérien polonais sans autorisation.

Le président Emmanuel Macron a condamné avec "la plus grande fermeté", ce mercredi 10 septembre, une "incursion de drones de russes" en Pologne, et appelé Moscou à cesser sans tarder "cette fuite en avant".

"L'incursion de drones russes dans l'espace aérien polonais au cours d'une attaque conduite par la Russie contre l'Ukraine est tout simplement inacceptable", a-t-il déclaré sur le réseau X.

"J'appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant (..) Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés", a-t-il ajouté, en précisant qu'il s'entretiendrait "prochainement" avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé 458 drones et missiles contre l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne. Ces attaques ont fait au moins un mort, selon les autorités ukrainiennes.

Ce mercredi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un "ciblage délibéré" de la part de la Russie et a proposé un "système commun de défense aérienne" avec ses alliés européens.

Des "objets hostiles"

De son côté, la Pologne a confirmé avoir abattu des "objets hostiles" envoyé par la Russie pour attaquer l'Ukraine, dénonçant par la même occasion une "violation" de son espace aérien.

La présence d'engins militaires russe en Pologne est une première pour ce pays membre de l'Otan depuis le début du conflit.

"Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles. Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l'Otan", a indiqué le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz dans un message sur X.

Le principal aéroport de Varsovie, Chopin, a été fermé, selon le site de l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) en raison d'"une activité militaire imprévue liée à la sécurité de l'État".

O.E. avec AFP