BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: la Pologne abat des "objets hostiles" après des violations de son espace aérien lors d'une attaque de drones russes

placeholder video
Au lendemain d'une attaque de Moscou dans l'ouest de l'Ukraine, la Pologne dénonce une violation de son espace aérien par les Russes.

Le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a annoncé ce mercredi 10 septembre que l'aviation avait tiré contre des "objets hostiles" après des "violations" de son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour un membre de l'Otan depuis le début du conflit.

Après des "violations à plusieurs reprises" de l'espace aérien polonais au cours d'une attaque russe contre l'ouest de l'Ukraine voisine mercredi, le commandement opérationnel du pays a annoncé le déploiement d'appareils polonais et alliés.

"Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles. Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l'Otan", a indiqué le ministre dans un message sur X.

"Au cours de l'attaque menée aujourd'hui par la Fédération de Russie contre des cibles situées sur le territoire ukrainien, notre espace aérien a été violé à plusieurs reprises par des drones", avait indiqué le centre de commandement de l'armée polonaise dans un message sur X.

"L'opération est en cours suite à de multiples violations de l'espace aérien polonais. L'armée a utilisé des armes contre ces objets", a confirmé le Premier ministre Donald Tusk sur X.

Fermeture de l'aéroport de Varsovie

Le principal aéroport de Varsovie, Chopin, a été fermé, selon le site de l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) en raison d'"une activité militaire imprévue liée à la sécurité de l'État".

En août, Varsovie avait adressé à Moscou une note de protestation après la chute et l'explosion d'un drone dans l'est du pays, qualifiant cet incident de "provocation délibérée".

Le président polonais Karol Nawrocki avait estimé mardi que Vladimir Poutine était prêt à envahir d'autres pays après l'Ukraine, lors d'une visite en Finlande. "Tout en attendant, bien sûr, une paix à long terme, une paix permanente, qui est nécessaire à nos régions, nous pensons que Vladimir Poutine est prêt à envahir également d'autres pays", a déclaré le président nationaliste polonais récemment élu.

Un "acte d'agression"

Ce mercredi, l'armée polonaise a dénoncé un "acte d'agression". "À la suite de l'attaque d'aujourd'hui par la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien, une violation sans précédent de l'espace aérien polonais par des objets de type drone a eu lieu", a indiqué le commandement opérationnel de l'armée polonaise dans un message sur X.

"C'est un acte d'agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyen", a-t-il souligné.

En contact "permanent" avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, Donald Tusk a dénoncé "une provocation à grande échelle" en confirmant l'interception de plusieurs "drones russes" au-dessus du territoire national.

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il s'agit d'"un ciblage délibéré". Selon lui, au moins huit drones russes ont été "dirigés vers la Pologne". Simultanément, la Russie a lancé 458 drones et missiles contre l'Ukraine, selon l'armée ukrainienne.

Des drones aussi abattus par la Biélorussie

La Biélorussie a aussi affirmé ce mercredi avoir abattu des drones au-dessus de son territoire dans la nuit, sans en préciser la provenance.

D'après son ministère de la Défense, des drones ayant "perdu leur trajectoire" ont été détruits, sans dire s'il s'agissait de drones russes ou ukrainiens. Il a ajouté que les forces polonaises et bélarusses s'étaient mutuellement informées de l'approche des engins.

Plusieurs alliés de Varsovie ont vivement réagi. Le président français a appelé Moscou à "mettre fin à cette fuite en avant" tandis que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a fustigé "la violation la plus grave de l'espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre".

"Les indications suggèrent qu'il s'agissait d'un acte intentionnel, non accidentel", a-t-elle déclaré sur X.

Le président polonais Karol Nawrocki avait estimé mardi lors d'un déplacement en Finlande que le président russe Vladimir Poutine était prêt à envahir d'autres pays après l'Ukraine.

En août, Varsovie avait adressé à Moscou une note de protestation après la chute et l'explosion d'un drone dans l'est du pays, qualifiant cet incident de "provocation délibérée".

En 2023 un missile russe avait traversé l'espace aérien polonais en survolant sa frontière avec l'Ukraine. En novembre 2022, un missile de la défense antiaérienne ukrainienne était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière, causant la mort de deux civils.

La Russie avait lancé dimanche la plus grande vague de drones et missiles sur l'Ukraine depuis le début de la guerre qui a fait plusieurs morts et blessés à travers le pays et frappant pour la première fois le siège du gouvernement.

O.E. avec AFP