BFMTV
Manifestations
en direct

DIRECT. 10 septembre: des tensions à Lyon, Marseille et en Bretagne, au moins 83 interpellations en France

placeholder video
Née sur les réseaux sociaux, cette journée de mobilisation, qui a lieu deux jours après un vote de confiance visant le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, a notamment pour objectif de se révolter contre le plan budgétaire proposé par l'ancien Premier ministre.

L'ESSENTIEL

  • Des mobilisations sont prévues dans plusieurs villes en France, dans le cadre du mouvement de contestation "Bloquons tout" lancé sur les réseaux sociaux pour contester le plan budgétaire de l'ancien Premier ministre François Bayrou. Lire l'article
  • 100.000 participants au mouvement sont attendus dans toute la France, mobilisés sur des blocages, des sabotages ou encore des manifestations. Lire la brève
  • Au moins 59 interpellations ont eu lieu depuis le début de la journée de mobilisation dans toute la France. Lire la brève
  • Des perturbations sont annoncées sur de nombreuses lignes ferroviaires en Île-de-France, un important dispositif de sécurité est attendu à Paris à la Gare du Nord, cible potentielle des manifestants. Lire l'article

Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre devant le lycée parisien Hélène-Boucher

Des tensions éclatent devant le lycée Hélène-Boucher à Paris, dans le 20e arrondissement. Des affrontements entre les lycéens qui bloquent l'établissement et la police ont eu lieu.

Des poubelles ont été renversées et lancées sur des véhicules de polices, des feux ont été allumés et des projectiles lancés sur les forces de l'ordre. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants violents, pour la plupart masqués.

La députée Danielle Simonnet contrôlée par la Brav-M

La députée NFP du 20e arrondissement de Paris Danielle Simonnet est mobilisée dans le mouvement "Bloquons tout" depuis tôt ce matin, notamment au dépôt de bus de Lagny aux côtés des grévistes de la RATP.

À 7 heures, porte de Montreuil, elle se situait dans un café quand elle a été évacuée par des policiers de la Brav-M dans le but de la contrôler. La parlementaire a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

Plusieurs manifestations en cours à Montpellier, au moins 150 personnes mobilisées

Une centaine de personnes "dont certaines hostiles et cagoulées" ont tenté de bloquer le rond-point de Près d'Arène à Montpellier, avant d'être dispersées par les forces de l'ordre, indique la préfecture de l'Hérault.

L'université Paul-Valéry 3 est bloquée "par une centaine de personnes", tout comme plusieurs lycées montpelliérains entièrement ou partiellement bloqués.

Au moins 75 personnes interpellées à Paris et en petite couronne

Le nombre d'interpellations continue d'augmenter en région parisienne. À 8h30, au moins 75 personnes ont été interpellées à Paris et en petite couronne.

Avec les huit interpellés en Province, au moins 83 personnes ont été arrêtées en France à ce stade de la mobilisation.

Pour Laurent Wauquiez, les violences sont de la responsabilité de Jean-Luc Mélenchon qui "nourrit le chaos"

Pour Laurent Wauquiez, il s'agit d'une "évidence" que les violences du 10 septembre sont la responsabilité du leader de la France insoumise. "C'est l'ombre de LFI, c'est la main de Jean-Luc Mélenchon". Il "nourrit le chaos car il espère lea révolution", ajoute-t-il ce matin sur Cnews-Europe 1.

Les tensions s'intensifient à Lyon, les manifestants encore une fois dispersés

Plusieurs groupes importants de manifestants très mobiles sont présents à Lyon. Environ 100 personnes bloquent le rond-point de la Feyssine, après un barrage filtrant.

Les forces de l'ordre ont également fait "usage de moyens pour disperser les manifestants hostiles qui bloquaient la circulation sur le pont de l’Université et les quais".

Les tensions et les actions plus importantes du côté de la Bretagne

Les tensions sont plus importantes à l'ouest du pays selon Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie nationale. "Des actions plus conséquentes" sont recensées "en région Bretagne", précise-t-il sur BFMTV.

"Ça va de la dégradation de radars aux opérations de filtrage et de blocage. Si c'est du filtrage on privilégie le dialogue, si c'est du blocage on procèdera au débloquage."

L'A10 à hauteur de Poitiers débloquée dans les deux sens "sans violence"

L'autoroute A10 au niveau de Poitiers, bloquées dans les deux sens de circulation, a été rouverte selon le porte-parole de la gendarmerie nationale, "sans violence". "On va privilégier le dialogue", assure Erwan Coiffard sur BFMTV. Ainsi, sans violence, un lycée de Châteaubriand a été débloqué.

Selon la gendarmerie, deux personnes ont été interpellées en débloquant le péage où étaient présents les manifestants.

Des gendarmes interviennent sur le péage de Poitiers Sud
Des gendarmes interviennent sur le péage de Poitiers Sud © Gendarmerie nationale

La mobilisation présente aussi dans les lycées, plusieurs établissements bloqués à Paris

Les lycéens de la cité scolaire de Claude-Monet dans le 13e arrondissement de Paris bloquent l'accès à leur établissement ce matin.

"Bloquons nos lycées contre le déni de démocratie, contre les conditions d'étude qui sont inadmissibles, jusqu'à obtenir gain de cause", scande la présidente de l'Union syndicale lycéenne au micro de BFMTV.

Le lycée Hélène-Boucher sur le cours de Vincennes et le lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement sont aussi bloqués ce matin.

Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Marseille, des premières tensions

Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées à Marseille, au niveau de la place de la Joliette, renversant des poubelles et jouant au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre qui leur font face. Le trafic est très perturbé dans certains secteurs marseillais.

La plupart sont jeunes, parfois avec le visage masqué. Il s'agit de petits groupes très mobiles, menant des actions sporadiques, rendant les contrôles de police difficiles.

Désormais 65 interpellations en région parisienne

Au moins 65 personnes ont été interpellées à Paris et sa petite couronne selon un dernier bilan de la police à 8 heures ce matin.

La circulation interdite sur le viaduc de Calix près de Caen en raison des manifestations

En raison de la mobilisation sociale et de blocages du viaduc de Calix tôt ce matin, le préfet du Calvados a décidé de prendre un arrêté interdisant la circulation de tous les véhicules sur le viaduc, à l'exception des voitures des forces de l'ordre et des véhicules d'urgence.

Une "trentaine de rassemblements" et plus d'un millier de manifestants en France

Selon la gendarmerie nationale, un "gros millier de manifestants" est actuellement présent en France dans diverses mobilisations. Au total, dix actions de blocage d'axes sont en cours, dont une très importante de l'A10 dans les deux sens de circulation au niveau de Poitiers.

Au moins une trentaine de rassemblements, deux actions de filtrage et une cinquantaine d'actions sont également recensées.

Un rassemblement en cours devant le siège de la CGT

Un rassemblement calme a lieu devant le siège de la CGT, porte de Montreuil. Des dizaines de personnes se sont réunies pour savoir quelles suites données à l'action.

Un grand nombre de forces de l'ordre filtre l'entrée vers le périphérique, empêchant un blocage pérenne de l'axe à proximité.

Entre 200 et 300 manifestants répartis en petits groupes à Lyon

Entre 200 et 300 manifestants sont présents sur Lyon, selon la préfecture. Après la M7 et le secteur de Perrache, une partie des mobilisés tentent de bloquer le pont Galieni de Lyon.

Des poubelles ont été brûlées, des barrières ont été déplacées. Les manifestants se sont parfois couchés sur la route pour bloquer les automobilistes.

Ils sont pour la plupart jeunes et masqués, se déplaçant très rapidement et en petit groupe. Les forces de l'ordre sont déployées pour tenter d'endiguer tout blocage.

51 interpellations en région parisienne, huit interpellés dans le reste de la France

La préfecture de police de Paris a annoncé l'interpellation de 51 personnes dans la capitale et sa petite couronne depuis le début de la mobilisation.

La police a interpellé au moins huit personnes dans le reste de la France, a ajoué le porte-parole de la police nationale sur RMC ce matin, portant le nombre total d'interpellations par la police à 59 à 7h30.

La nuit a été "calme", sept actions recensées dans toute la France

Sept actions ont été recensées pendant la nuit de mardi à mercredi, sont certaines sont encore en cours ce matin, selon la gendarmerie. Deux rassemblements sont encore en cours à l'aéroport de Nantes (Loire-Atlantique) et sur un rond-point de Langon (Gironde), réunissant respectivement 70 et 50 personnes.

Deux dégradations de radars et un tag "Macron destitution" ont également été observés.

Des feux allumés sur les voies d'accès au périphérique parisien

Des petits feux sporadiques sont allumés par des groupes de manifestants tentant de bloquer le périphérique parisien ce matin. Les groupes de personnes sont souvent rapidement interpellées et les feux éteints par les pompiers sans causer de dégâts et des perturbations trop importantes.

Le trafic reste fluide sur le boulevard périphérique, avant 7h30.

Des perturbations dans les transports conformes aux prévisions

Dans le métro et les bus parisiens, le trafic est "quasi normal".

Du côté du RER B, on compte deux trains sur trois.

À la SNCF, les perturbations sont celles qui "ont été annoncées dans le plan de transport". Les lignes du Transilien sont les plus touchées, tout comme quelques TER et les Intercités.

Pour les aéroports parisiens, "rien à signaler", a indiqué à l'AFP un porte-parole d'ADP. L'aviation civile prévoit néanmoins des perturbations dans le sud-est.

Plusieurs tentatives de blocage en cours à Rennes

Le préfet de l'Ille-et-Vilaine annonce plusieurs "tentatives de blocage en cours sur plusieurs accès routiers de Rennes". Il est recommandé d'éviter le secteur Alma.

Des mobilisations autour de Poitiers, l'autoroute A10 coupée

L'autoroute A10 est coupée dans les deux sens de circulation au niveau de Poitiers en raison de "piétons sur les voies", selon Vinci Autoroutes et le préfet de la Vienne.

La RN10 est aussi bloquée dans le sens sud-nord. Des déviations sont mises en place.

Plusieurs perturbations et blocages recensés à Grenoble

La préfecture de l'Isère note plusieurs perturbations et blocages depuis 6h30 ce matin au niveau de Grenoble. Ainsi, la circulation est perturbée sur le pont de Catane, le boulevard Jean-Pain et au niveau de la Porte de France.

Une tentative de blocage du périphérique M7 près de Lyon en cours

Les forces de l'ordre interviennent sur le périphérique M7 autour de Lyon, dans le secteur Perrache pour "disperser un groupe d’individus hostiles qui tente de bloquer la circulation".

Un second groupe a également été dispersé par la police au niveau de la place des Archives dans le 2e arrondissement de Lyon, indique la préfecture du Rhône.

Une action devant un site Amazon de la banlieue de Lille

Premiers signaux de la colère également dans le Nord, où un hangar Amazon est ciblé par les manifestants à Lauwin-Planque, dans la banlieue de Lille.

Des manifestants à Lauwin-Planque, dans la banlieue de Lille, (Nord) lors d'une action de blocage d'un site Amazon le mercredi 10 septembre 2025.
Des manifestants à Lauwin-Planque, dans la banlieue de Lille, (Nord) lors d'une action de blocage d'un site Amazon le mercredi 10 septembre 2025. © BFMTV

Les premiers blocages ont commencé au Havre, près du port

Des dizaines de manifestants se sont installés boulevard Churchill au Havre avec des barrières et des banderoles pour bloquer l'axe et ralentir la circulation. Un point de blocage stratégique, près du port et de la zone industrielle du Havre.

"Le plan d'austérité de Bayrou montre qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'il se passe sur le terrain", explique un manifestant sur BFMTV.

Une grande manifestation est prévue aux alentours de 10 heures à la sous-préfecture du Havre.

Bruno Retailleau évoque une "récupération" de l'ultragauche qui a pu "démobiliser" certains manifestants

Depuis le marché international de Rungis, Bruno Retailleau a insisté une nouvelle fois sur la récupération du mouvement "Bloquons tout" par "l'ultragauche, qui est ultra violente".

"Il y a une récupération très politicienne, qui a sans doute conduit à une forme de démobilisation de celles et de ceux qui ne veulent pas être mêlés à une instrumentalisation", a lancé le ministre de l'Intérieur démissionnaire.

Selon lui, cette situation apporte des actions "plus violentes".

La Brav-M déployée au niveau de la porte de Bagnolet

Selon ce que BFMTV a pu observer, la Brav-M a été déployée au niveau de la porte de Bagnolet, à l'ouest de Paris, en prévision d'éventuelles actions de blocages.

Un groupe d'une trentaine de jeunes contrôlé au niveau de porte d'Italie à Paris

Dans le 13e arrondissement de Paris, au niveau de la porte d'Italie, les forces de l'ordre sont intervenues pour stopper un groupe d'une trentaine de jeunes vraisemblablement en train de bloquer l'axe. Une série d'interpellations est en cours, selon ce qu'a pu observer BFMTV sur place.

Environ 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur la capitale, selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.

Un incendie de câble à Toulouse, la circulation un temps interrompue

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a indiqué qu'un incendie de câble a eu lieu à Toulouse dans la matinée. "On a heureusement le stopper assez vite, mais il a interrompu la circulation entre Toulouse et Auch", détaille le chef de file des LR.

"Les actions commencent aujourd'hui", confirme Bruno Retailleau.

Des "tentatives de blocages" déjouées à Bordeaux et Paris ce matin

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a indiqué que des blocages ont été déjoués dans la matinée à Paris, mais aussi à Bordeaux.

"Sur Bordeaux, il y a eu une tentative de blocage d'une cinquantaine d'individus cagoulés ce matin", a-t-il déclaré depuis le marché de Rungis.

Un blocage à l'aéroport de Nantes, 70 personnes présentes

Un blocage est en cours près de l'aéroport de Nantes Atlantique, a indiqué la gendarmerie à BFMTV, avec 70 personnes présentes sur cette action, au niveau d'un rond-point près de la rocade.

Des premières actions observées autour de Caen, le viaduc de Calix bloqué

Le viaduc de Calix, qui permet de rejoindre le boulevard périphérique nord de Caen, est déjà bloqué par des manifestants. Des objets ont été brûlés pour bloquer l'infrastructure et ainsi tenter de paralyser le périphérique.

Bruno Retailleau annonce que "80.000 gendarmes et policiers" mobilisés

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, a indiqué lundi que "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés pour cette journée. "Aucune violence" ne sera tolérée, a également ajouté le ministre. 

Des perturbations à prévoir dans les transports

Face au mouvement social inédit du 10 septembre et les nombreux appels au blocage du pays, les transports seront perturbés, sur les routes à travers les actions de citoyens et dans les trains et les avions, à la suite de la mobilisation de salariés grévistes.

100.000 participants au mouvement attendus

Les services de sécurité intérieure s'attendent à la participation de 100.000 personnes à travers la France, mobilisées dans des manifestations mais aussi des blocages et des actions de sabotage.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait annoncé une "tolérance zéro" vis-à-vis d'éventuels débordements.

"Bloquons tout pour faire partir Macron!": Mathilde Panot appelle les Français à se mobiliser ce mercredi

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au mouvement "Bloquons tout" qui a lieu ce mercredi 10 septembre dans toute la France.

Lancé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, ce mouvement entend "bloquer la France" en réalisant une grève générale pour contester les nouvelles propositions budgétaires de l'ancien Premier ministre François Bayrou ainsi que le gouvernement.

Plusieurs députés soutiennent par ailleurs ce mouvement, notamment chez les insoumis. "Plus que jamais demain, bloquons tout pour faire partir Macron!", a lancé la veille au soir la cheffe de file des Insoumis Mathilde Panot.

BFMTV.com