BFM Business
Transports

À quelles perturbations s'attendre dans les trains, les avions et sur les routes pour la journée du 10 septembre?

placeholder video
Des actions de blocages sur les routes ont d'ores et déjà été annoncées par des participants au mouvement "Bloquons tout" ce 10 septembre. Dans les trains et les avions, des perturbations sont également attendues.

"Bloquer tout": ce mouvement de colère devrait se traduire par près de 100 actions en Ile-de-France et plus de 600 en régions pour cette journée de mobilisation, selon un bilan provisoire lundi soir qui s'appuie sur une carte collaborative. Les transports seront perturbés, sur les routes à travers les actions de citoyens et dans les trains et les avions, suite à la mobilisation de salariés grévistes. On fait le point.

Routes: des blocages notamment à Paris

Dans l'Ouest, les citoyens mobilisés se donnent rendez-vous dès 06H00 mercredi dans la perspective de bloquer les rocades de Rennes et Nantes.

Des actions similaires ou des barrages filtrants sont également annoncés dans les boucles de messagerie à Brest, Vannes ou dans le Nord-Ouest à Caen.

A Paris, dès minuit dans la nuit de mardi à mercredi, des militants prévoient de bloquer plusieurs portes du périphérique (La Chapelle, Bagnolet, Montreuil, Italie, Orléans, notamment) et de poursuivre leurs blocages dans la matinée.

SNCF: trafic normal pour les TGV

Les trois principaux syndicats de la compagnie ferroviaire ont appelé à la grève.

Néanmoins, la SNCF indique que les TGV Inoui, Ouigo et TGV internationaux circuleront normalement.

Des perturbations sont néanmoins à prévoir sur les trains régionaux et RER Transilien en Ile-de-France où la mobilisation semble forte et les TER dans certaines régions.

Le trafic devrait ainsi être "très fortement perturbé" sur le RER D, "fortement perturbé" sur le RER C et les lignes H, K, N et U, "perturbé" sur les lignes E, J et L ainsi que sur le RER B et "légèrement perturbé" sur la ligne P.

Le trafic sera "fortement" perturbé dans les Hauts-de-France, "très perturbé" en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, et "perturbé" en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Des prévisions plus précises devraient être communiquées ce mardi.

Par ailleurs, des perturbations sont à prévoir sur les lignes Intercités Paris-Clermont Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille et les trains de nuit. Les clients concernés sont prévenus individuellement. Les autres liaisons Intercités circuleront normalement.

SNCF Voyageurs précise que tous les clients TGV Inoui, TGV internationaux et Intercités voyageant du 9 au 11 septembre bénéficient d’une possibilité d’annuler ou échanger leur billet sans frais.

Plusieurs assemblées générales se tiendront dans les gares parisiennes (gares du Nord et de Lyon).

Avions: des perturbations dans le sud-est

La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) prévoit quant à elle des perturbations et des retards "sur l'ensemble des aéroports français" mercredi.

Mais il semble que le sud-est sera le plus touché. "Afin de limiter les perturbations du trafic", la DGAC "appliquera les dispositions du service minimum en soirée dans le centre en route de la navigation aérienne d'Aix-en-Provence" et dans les services de navigation aérienne de l'aéroport de Marseille-Provence, ajoute-t-elle.

Par conséquent, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50% leur programme de vol entre 18h et minuit sur les aéroports de Nice et ceux de Corse (Bastia, Ajaccio, Figari, Calvi), "ce qui représente un peu plus d'une cinquantaine de vols sur les plus de 10.000" prévus dans le ciel français ce mercredi.

L'aviation civile invite néanmoins les passagers qui le peuvent "à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne".

Olivier Chicheportiche avec AFP