10 septembre: les portes du nord-est parisien prises d'assaut par les manifestants

Les manifestants du mouvements "Bloquons tout" ont pris d'assaut la porte d'Aubervilliers, le 10 septembre 2025. - ALAIN JOCARD / AFP
À l'aube de ce mercredi 10 septembre, les premiers manifestants ont pris d'assaut le périphérique du nord-est parisien. Plus de 100 interpellations ont été menées dans l'agglomération parisienne, selon la préfecture de police de Paris. Parmi elles, certaines tentaient de bloquer le périphérique.
Vers 6h30, porte de Bagnolet, une dizaine de personnes ont marché sur le périphérique pour le ralentir. Mais la Brav-M était déployée déjà sur place en prévisions d'éventuels blocages.
D'autres portes ont été ciblées par les manifestants du mouvement "Bloquons Tout" en début de matinée. Des interpellations ont notamment eu lieu porte d'Italie, dans le 13e arrondissement de Paris.
Feux de poubelle porte d'Aubervilliers
Plus à l'est de la capitale, porte de Montreuil, la députée NFP du 20e arrondissement de Paris Danielle Simonnet a été contrôlée. Elle se trouvait dans un café quand elle a été évacuée par des policiers de la Brav-M dans le but de la contrôler. La parlementaire a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.
Selon des images prises par des journalistes de l'Agence France-presse (AFP) présents sur place, des gendarmes sont intervenus au niveau de la porte d'Aubervilliers en raison de feux de poubelles, face à des militants en grande partie cagoulés.
Les forces de l'ordre ont procédé ce mercredi matin à "près de 200 interpellations" sur l'ensemble de la France dans le cadre "d'actions de déblocage" lors de la mobilisation "Bloquons tout", a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.