10 septembre: un bus incendié et pillé sous un pont de la rocade de Rennes

Le bus incendié sous le Pont de l'Alma, à Rennes (Ille-et-Vilaine) le mercredi 10 septembre. - Damien MEYER / AFP
Des images impressionnantes. Ce mercredi 10 septembre, Rennes (Ille-et-Vilaine) connaît de nombreuses perturbations liées au mouvement "Bloquons Tout".
Tôt dans la matinée, plusieurs centaines de manifestants se sont donné rendez-vous en ville avant de prendre d'assaut la rocade de la ville pour bloquer la circulation des véhicules. Ils ont finalement été repoussés par les forces de l'ordre. Mais un bus a été incendié alors qu'il était encore sur la voie, placé sous le pont de l'Alma.
Le véhicule a "explosé" dans l'incendie et pourrait avoir "potentiellement fragilisé le pont", précise la gendarmerie.
La circulation à Rennes très compliquée
L'incendie du véhicule qui n'a causé aucun blessé a dégagé énormément de fumée. Les policiers et gendarmes sur place dispersent les manifestants, encore présents dans le périmètre.
Pour l'heure, la circulation est totalement coupée porte d'Alma, dans les deux sens de circulation. Les portes de Maurepas, Bréquigny et des Longs Champs sont également fermées. Les secteurs concernés sont déconseillés à la circulation par les forces de l'ordre.
Par ailleurs, la gendarmerie précise que deux véhicules de désencerclement ont été engagés en raison d'une situation compliquée aux abords de Rennes. Elle ajoute que d'autres exactions ont été commises sur la rocade de Rennes avec notamment des tirs de mortiers et fusées envers les forces de l'ordre. Des pompiers ont aussi été pris à partie.