BFMTV
Nantes

10 septembre: à Nantes, des heurts éclatent pendant la mobilisation "Bloquons tout"

Des manifestants à Nantes (Loire-Atlantique) le mercredi 10 septembre pendant le mouvement "Bloquons tout".

Des manifestants à Nantes (Loire-Atlantique) le mercredi 10 septembre pendant le mouvement "Bloquons tout". - Sebastien Salom-Gomis / AFP

Les forces de l'ordre annoncent une série d'interventions alors que la préfecture de la région Pays de la Loire est secouée par des manifestations dans le cadre de la mobilisation du mercredi 10 septembre et du mouvement "Bloquons tout".

Des débordements en ville. La préfecture des Pays de la Loire déplore ce mercredi 10 septembre des violences en marge des mobilisations liées au mouvement "Bloquons tout".

À Nantes, les autorités annoncent que des manifestants ont jeté des projectiles au niveau de la préfecture, donnant lieu à l'usage d'un canon à eau.

En parallèle, des barricades ont été installées par les manifestants à l'angle des rues Gaston Michel et Schoelcher. La fréquentation du secteur est déconseillée.

Initialement, un premier rassemblement était prévu à 11 heures, cours Saint-André. Mais depuis la fin de cette manifestation, plusieurs groupes de manifestants ont bloqué des axes routiers ou encore l'accès à l'aéroport.

Le centre-ville bloqué

En fin de matinée, les forces de l'ordre ont dû intervenir après qu'un feu a été allumé en centre-ville. Des jets de gaz lacrymogène ont été effectués par les forces de l'ordre. Depuis, plusieurs groupes s'affrontent en ville.

Pour se tenir informé de l'état de circulation des transports en commun de Nantes et de son agglomération, la ville recommande de consulter le site internet Naolib.

Dans l'après-midi, les forces de l'ordre ont indiqué avoir fait usage de gaz lacrymogènes sur des manifestants "hostiles" au niveau du Pont-Morand. Toujours selon la préfecture, des manifestants ont mis le feu à des poubelles, cours des 50 otages, mais aussi devant l'entrée du CHU. Et d'ajouter que ces secteurs sont également déconseillés.

"Après sommations, les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants pour permettre l'intervention des pompiers afin d'éteindre le feu et sécuriser l'hôpital", indiquent les services du préfet dans un bref communiqué publié sur X.

Lilian Pouyaud