BFMTV
Rassemblement national

Conversation filmée entre journalistes et élus du PS: Sébastien Chenu annonce le dépôt d'un article 40 au procureur de la République

Sébastien Chenu à Matignon le 3 juillet 2023

Sébastien Chenu à Matignon le 3 juillet 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Sébastien Chenu a annoncé le dépôt d'un article 40 au procureur de la République pour "détournement du service public au bénéfice d'un parti politique", après la conversation controversée impliquant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen.

Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu a annoncé lundi 8 septembre sur Europe 1 déposer un article 40 de procédure pénale au procureur de la République pour "détournement du service public au bénéfice d'un parti politique", après la polémique impliquant les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand.

"De récentes révélations évoquent une possible collusion entre responsables socialistes et journalistes du service public pour peser sur les prochaines élections", résume le député RN du Nord dans une publication postée sur le réseau social X.

"Un outil public, financé par le français, finance de façon illicite un parti politique. Je pense que c'est très grave, je pense que ça en dit long sur le service public, sur l'idée que ces gens se font du service public", a-t-il encore déploré.

L'article 40 du code de procédure pénale, mentionné ici par Sébastien Chenu, oblige toute autorité constituée ou fonctionnaire à dénoncer au procureur les délits dont il aurait connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Les deux journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand, visés par les critiques de plusieurs responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, ont défendu samedi leur impartialité et l'éditorialiste de France Inter a annoncé qu'une plainte allait être déposée.

"Le service public doit rester neutre"

Au cours de cet entretien à Europe 1, Sébastien Chenu a qualifié Patrick Cohen et Thomas Legrand de "donneurs de leçon". "On les retrouve en train d'organiser la stratégie du Parti socialiste. Mais eux, en plus, ils sont payés par les Français", accuse le vice-président du parti d'extrême droite. "Le service public doit rester neutre: il ne peut pas être détourné par des journalistes au service d’un parti politique", a poursuivi Sébastien Chenu sur le réseau social X.

"C'est la gauche qui parle avec le portefeuille des Français", a-t-il ajouté. Dans une vidéo diffusée vendredi par le média conservateur L'Incorrect et filmée en juillet dans un restaurant parisien, ces deux journalistes échangaient avec Pierre Jouvet et Luc Broussy, respectivement secrétaire général et président du conseil national du PS.

Au cours de cette discussion, Thomas Legrand, qui travaille pour France Inter et Libération, avait notamment déclaré: "nous, on fait ce qu'il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi".

Rachida Dati, investie comme candidate des Républicains à la mairie de Paris, avait de son côté demandé vendredi que des mesures soient prises envers les deux chroniqueurs.

I. H