BFMTV
Parti socialiste

Patrick Cohen indique qu'une "plainte va être déposée" après la conversation filmée à son insu avec des cadres du PS

placeholder video
L'éditorialiste de France inter et C à vous dénonce un "vol de conversation privée" alors qu'il était en train d'échanger dans un café avec des élus du Parti socialiste.

Le journaliste Patrick Cohen, filmé à son insu alors qu'il discutait avec des cadres du Parti socialiste, a annoncé ce dimanche 8 septembre dans un entretien à La Tribune Dimanche qu'une "plainte va être déposée".

"Tous les coups sont permis, c'est hallucinant", a dénoncé l'éditorialiste de France inter et "C à vous" auprès de l'hebdomadaire. "Il s'agit d'un vol de conversation privée. Il y a une plainte qui va être déposée. Nous sommes d'ailleurs en train de regarder si on peut l'étendre à tous ceux qui ont repris et diffusé cette vidéo", précise-t-il.

"On fait ce qu'il faut"

Dans des extraits vidéos diffusées vendredi par le média d'extrême droite L'Incorrect et filmées en juillet dans un restaurant parisien, on le voit échanger, au côté de son collègue de France inter Thomas Legrand, avec Pierre Jouvet et Luc Broussy, respectivement secrétaire général et président du conseil national du PS.

Au cours de cette discussion, où est aussi évoquée la stratégie de la gauche en vue de la présidentielle de 2027, Thomas Legrand déclare notamment: "Nous, on fait ce qu'il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi".

De LFI à l'extrême droite, en passant par LR, plusieurs responsables politiques y ont vu la preuve d'une "partialité" du service public. Proche des fondateurs de L'Incorrect, Marion Maréchal a dénoncé "l'existence d'une véritable mafia politique entre France TV et le Parti socialiste".

Selon Patrick Cohen, "L'Incorrect s'est bien gardé de préciser que ce rendez-vous a eu lieu à l'initiative de la direction du PS, qui se plaignait du traitement négatif du parti et d'Olivier Faure sur l'antenne de France inter, et dans mes éditos en particulier". "Nous n'étions pas entre amis dans un esprit de connivence", a assuré le journaliste à La Tribune Dimanche.

Thomas Legrand, qui a assumé "s'occuper journalistiquement" de la ministre de la Culture et de ses affaires judiciaires, a été suspendu à titre conservatoire par France inter. Au contraire de Patrick Cohen qui était à l'antenne ce lundi matin.

François Blanchard