Mouvement du 10 septembre: plusieurs rassemblements et quelques perturbations dans le Finistère

Près de 4.500 personnes. C'est, à la mi-journée du mercredi 10 septembre, le décompte officiel des autorités pour la mobilisation dans le cadre du mouvement "Bloquons tout", dans le Finistère. Dans un communiqué, la préfecture relève plusieurs manifestations déclarées à travers le département, qui prenaient fin aux alentours de 13h50.
À Brest, le cortège, parti du parc à Chaînes en direction du rond-point des Grèbes, a rassemblé, toujours selon les forces de l'ordre, jusqu’à 1.500 personnes au plus fort de la mobilisation, contre 3.000 selon certaines organisations. Mobilisation à laquelle douze personnes ont été interpelées.
"Environ 100 manifestants demeurent encore sur place [au terme de la manifestation", annonce la préfecture dans son communiqué.
"Moitié moins que les attentes"
À Quimper, 400 personnes se sont regroupées devant les locaux du Medef, rue Félix le Dantec, avant qu'une partie du cortège ne se rendue, de manière non déclarée, vers le giratoire de Kerustum et le parking de l’Intermarché, un kilomètre plus loin.
"Ce rassemblement, toujours en cours et itinérant, entraîne des perturbations de circulation dans le secteur du centre-ville", note la préfecture. Quant à Morlaix, 1.400 manifestants sont encore rassemblés dans le centre-ville en début d'après-midi et à Quimperlé, le rassemblement de 680 participants est terminé.
En dehors des villes principales du Finistère, d'autres rassemblements ont eu lieu à Landerneau (60 personnes), Concarneau (40), Carhaix (170), Plounéour-Ménez (140), et Douarnenez (100), ou encore Audierne (20).
"À ce stade, la mobilisation apparaît donc moins importante que prévu, rassemblant environ 4500 personnes sur l’ensemble du département", annonce la préfecture.