10 septembre: opération escargot, rassemblements sur des ronds-points... Plusieurs actions en cours dans les Alpes du Sud

À Forcalquier, les manifestants ralentissent la circulation afin d'échanger avec les automobilistes. - BFM DICI
Dans les deux départements des Alpes du Sud, le mouvement national "Bloquons tout" mobilise plusieurs centaines de personnes, ce mercredi 10 septembre.
D'anciens gilets jaunes présents
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'un des rassemblements se situe à Manosque, où les manifestants se sont rejoints sur le rond-point de l'A51 dès 8 heures. Sous la surveillance des forces de l'ordre, une cinquantaine de personnes s'y sont rendues. Aucune opération de tractage et aucun blocage n'y est organisé à l'heure actuelle.
Concernant les manifestants, beaucoup d'entre eux sont des retraités. On trouve également quelques actifs et plusieurs anciens manifestants du mouvement des gilets jaunes, gilet arboré par certains d'entre eux.

Du côté de Forcalquier, les blocages s'organisent sur des ronds-points. Une cinquantaine de personnes se sont installées sur l'un d'entre eux, afin de réaliser des tractages ou des échanges avec les passants.
De forts ralentissements sur la RN94
Dans le nord des Hautes-Alpes, une opération escargot s'est élancée de L'Argentière-la-Bessée et touche un tronçon d'environ 15km sur la RN94, principal axe routier de la zone.
Quelques cyclistes positionnés à l'avant du cortège ont donné le rythme, suivis par plusieurs véhicules conduits par des manifestants. L'opération a donné du fil à retordre à des motards de la gendarmerie nationale, mis en difficulté pour faire respecter l'interdiction de franchir les lignes blanches.

Au bout de quelques minutes à peine, des automobilistes excédés ont tenté le tout pour le tout afin de gagner du temps pour rejoindre Briançon, quitte à faire un peu de forcing dans les virages serrés au-dessus de l'Argentière-la-Bessée.
Un pique-nique partagé est prévu devant la mairie de Briançon à partir de 12h30 après des discussions citoyennes.
Des automobilistes complices à La Fare-en-Champsaur
À La Fare-en-Champsaur, une quinzaine de personnes se sont retrouvées sur le rond-point situé sur la RN85 vers 9 heures. L'opération de tractage et les échanges amorcés par les manifestants sont bien accueillis par les automobilistes.
Les participants espéraient davantage de monde et leur souhait s'est réalisé: près de cinquante personnes étaient présentes à 10 heures, de quoi envisager une opération de blocage du rond-point. Un concert-fanfare est prévu dans l'après-midi et une assemblée générale aura lieu en fin de journée.
"On n'est pas là pour faire des images chocs, ça se passe bien parce qu'ici tout le monde se connaît", explique un manifestant à BFM DICI.
Une autre estime que la population est "délaissée, pas écoutée", tandis qu'une autre manifestante affirme ne pas être là pour "tout bloquer, tout casser", ni pour "embêter les gens qui travaillent".
Du côté de Savines-le-Lac, la mobilisation s'accentue en ce début d'après-midi. Un blocage de la circulation a été annoncé et un arrêté préfectoral a été émis pour interdire l'accès aux piétons jusqu'à jeudi midi.