BFMTV
Manifestations
Alerte info

10 Septembre: la façade d'un immeuble en feu à Châtelet, dans le centre de Paris

placeholder video
Les pompiers sont rapidement intervenus pour combattre un incendie qui s'est déclaré ce mercredi après-midi sur la façade d'un immeuble à Châtelet, dans le centre de Paris.

La façade d'un immeuble est en feu dans le quartier des Halles, dans le centre de Paris. Les forces de l'ordre ont évacué les personnes qui s'y trouvaient avant l'intervention des pompiers qui ont éteint l'incendie.

Quelques minutes plus tôt, le centre commercial du Forum des Halles, un des plus importants d'Europe, a fermé ses portes ce mercredi 10 septembre après-midi, alors que des manifestants du mouvement "Bloquons tout" se sont rassemblés dans le quartier, a constaté l'AFP et BFMTV.

Les accès à ce centre commercial situé en plein coeur de Paris, et qui comporte aussi un cinéma, une piscine et des restaurants, ont été fermés aux alentours de 15h, selon ces mêmes sources. Les stations de métro et de RER Châtelet-les-Halles étaient aussi inaccessibles mercredi après-midi.

Des appels aux pillages sur les réseaux sociaux

À l'extérieur, certains restaurants et cafés sont restés ouverts. Autour de la fontaine des Innocents, de nombreux jeunes se sont rassemblés dans le calme, et des policiers effectuent des contrôles sur le parvis du Forum des Halles.

La préfecture de police a indiqué avoir recommandé mardi aux commerçants des Halles de renforcer leurs mesures de sécurité et leur a conseillé de fermer les boutiques après des appels aux pillages circulant sur les réseaux sociaux.

La SNCF indique sur son compte X que la gare de Châtelet-les-Halles n'est plus desservie dans les deux sens en raison de "mesures de sécurité demandées par la préfecture de police".

Aucune correspondance n'est assurée dans cette gare, une des plus fréquentées d'Ile-de-France.

Le centre commercial du Forum des Halles, qui comporte 134 boutiques réparties sur une surface commerciale de 75.900 m², a accueilli près de 62,5 millions de visiteurs en 2024, ce qui en fait le plus fréquenté d'Europe, selon la direction du site.

Matthieu Heyman avec AFP