BFM DICI

Vidéos

Bernard Bartolini, délégué départemental pour la fondation du patrimoine de Haute-Provence était l'invité de BFM DICI ce mardi 17 mai 2022. 

DECOUVERTE : des plantes de qualité en fête chez couleurs paysannes

DECOUVERTE : des plantes de qualité en fête chez couleurs paysannes

Dans cette parcelle de 500m² située à Valensole, Pascale plante et cultive différentes variétés de plantes aromatiques. Pour cultiver ses plantes aromatiques, Pascale effectue un travail minutieux.  Une partie du travail réalisé par Pascal s’effectue en serre. Pascal revend une partie de ses plantes aromatiques aux 3 coopératives de Couleurs Paysannes.  Par exemple ici à Valensole, un rayon jardinerie est spécialement dédié aux plantes aromatiques. Ce rayon jardinerie est également équipé d’une fontaine pour créer un espace de bien-être pour les clients. Du 16 au 21 mai prochain Couleurs Paysannes organise la fête des plantes dans ses 3 coopératives, l’occasion de profiter d’une réduction de 20% sur tous les plans potagers. Pour échanger avec ses producteurs et profiter des offres du moment, Couleurs Paysannes est prêt à vous accueillir dans ses coopératives à Venelles, Manosque et Valensole.

VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille

VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille

C’est sans aucun doute l’événement majeur en termes de patrimoine et d’histoire de l’année dans la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur mais également à échelle nationale. 25 millions d’euros, dont 9 millions du Conseil Régional, ont en effet été investis à la Villa Méditerranée à côté du Mucem près du Vieux-Port de Marseille pour réaliser une restitution de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer qui a donné son nom à la grotte L’entreprise qui a été choisie va ainsi accueillir le grand public pendant 25 ans au moins et nous ramener 30000 ans en arrière, lorsque la mer était 6 km plus loin, lorsque les hommes avaient choisi cette grotte non pas pour y vivre mais pour y effectuer des dessins retraçant leur époque : des mains, des chevaux, des symboles mais également, car nous étions à l’époque glaciaire …des pingouins. L’enjeu est bien sûr celui de l’histoire de l’humanité mais également celui de faire profiter au plus grand nombre du spectacle incroyable de cette grotte qui n’est accessible qu’aux plongeurs professionnels et qui sera bientôt petit à petit inondée au regard du réchauffement climatique et de la montée des mers. Et c’est ainsi que l’histoire que nous raconte la grotte Cosquer rejoint l’actualité et les enjeux de l’avenir de la planète.

GENS DICI : Belles rencontres à Gap Foire Expo 2022

GENS DICI : Belles rencontres à Gap Foire Expo 2022

Après tout ce que nous avons vécu et malgré les efforts de l'édition de septembre, cette 40ème édition de Gap Foire Expo aura été celle des retrouvailles avec un public venu en nombre de toutes les Alpes du Sud et avec des exposants visiblement satisfaits.  Alors nous vous invitons à suivre cette belle balade faite de rencontres toutes aussi belles ou intéressantes: celle de Michel qui en est à sa 35ème foire !, celle du président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard et d'Yvan Chaix le directeur de l'Agence de Développement venus évoquer la nouvelle donne en marche pour les produits de notre terroir, celle de la présidente Aline Collatini ou encore celle des si souriants canadiens qui sous leurs pavillons assurent une ambiance qu'on se satisfait d'enfin revoir. Alors partez faire un tour de gap Foire Expo avec Jean-Marc Passeron.