BFMTV
La Rochelle

Mouvement du 10 septembre: quelles actions prévues en Charente-Maritime?

Un logo du mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", à Nantes, le 30 août.

Un logo du mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", à Nantes, le 30 août. - Photo par ESTELLE RUIZ / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Grèves au site Alstom, rendez-vous et assemblées citoyennes à La Rochelle, blocage prévu à Saintes... Les rassemblements organisés mercredi 10 septembre se précisent dans en Charente-Maritime.

Blocages, manifestations, grèves... de nombreux rassemblements sont prévus partout en France dans le cadre du du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre.

Une carte interactive et participative recense des événements prévus qu'ils soient d'initiative citoyenne ou relayés par des orgations syndicales. En Charente-Maritime et particulièrement vers La Rochelle, plusieurs rassemblements sont prévus. Une grève est annoncée sur le site Alstom d'Aytré, une manifestation est prévue à partir de 10 heures au départ du centre-ville. Plus tard dans la journée, des goûters et des agoras sont prévues à partir de 16 heures, tandis qu'une assemblée citoyenne est programmée à 19h30.

Le reste du département n'est pas en reste. À Saintes, d'autres manifestations sont envisagées. Un premier rassemblement est par exemple prévu à 6h30 sur l'aire de covoiturage "Brûlerie".

Selon les informations d'ICI La Rochelle, ce rassemblement vise ensuite un potentiel blocus du rond-point, près du siège de la Sécurité sociale, à la sortie de la rocade et non loin de l'autoroute A10.

Des grèves, des manifestations, des blocages...

Le mouvement "Bloquons tout", lancé via les réseaux sociaux, a été rejoint par les syndicats et promet une mobilisation hétéroclite.

À côté des rassemblements, des manifestations et des blocages, des appels à la grève du travail, mais également à la grève de la consommation ont été lancés.

La CGT a également publié une carte des grèves recensées. En Charente-Maritime, des grèves sont attendues sur l'Hôtel de ville et l'hôpital de La Rochelle, sur la zone artisanale d'Aigrefeuille-d'Aunis, en gare de Saintes.

Lilian Pouyaud