Pour encourager les Français à faire la grève de la carte bancaire ce 10 septembre, des restaurateurs vont faire des rabais de 10% à ceux qui paient en espèces

Carte ou espèce ? Certains restaurateurs appellent leurs clients à les régler en espèce pendant tous le mois de septembre, en soutien au mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre. En contrepartie, ils proposent pour certains une petite remise, et souhaitent surtout protester contre les frais bancaires liés à l'utilisation des TPE.
Dans le Gard, Patrick Gimenez, gérant du restaurant "La cale à bière", propose ainsi à ses clients une réduction de 10% de leur addition s'ils choisissent de payer en espèces. Interviewé par BFM2, il explique que sa démarche vise à "éviter les frais bancaires".
"L'année dernière, nous avons eu un peu plus de 6.500 euros de frais reversés à la banque, ce qui est considérable pour nous, pour une petite structure", affirme Patrick Gimenez.
Par son initiative, le gérant du restaurant souhaite participer au mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, même s'il ne fermera pas son établissement ce jour-là. La remise de 10% qu'il propose pour un paiement en espèces court du 1er au 20 septembre.
Un geste surtout symbolique
Cette grève de la carte bancaire a aussi été relayée sur les réseaux sociaux. Des tracts appellent à ne pas consommer, ou a minima à ne pas utiliser sa carte bancaire, le 10 septembre. D'autres encouragent même à poursuivre cette grève du moyen de paiement pendant tout le mois de septembre.
Tout de fois, cette initiative à elle seule est surtout symbolique, estime l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, interviewé par BFM2. Selon lui, seulement un retrait massif de leur épargne suivi par des millions de Français pourrait mettre les banques dans une situation d'alerte.
"Il n'y a pas d'effet réel sur les banques. [...] Si 10 millions de Français décidaient de retirer tout leur argent de leur compte courant, oui, il y aurait un problème", explique Philippe Crevel.
Il y a 15 ans, l'ex-joueur de foot Eric Cantona, avait lancé un mouvement visant à faire la "révolution par les banques", en incitant le plus de personnes possible à retirer de l'argent en liquide le même jour, le 7 décembre 2010. Trop peu suivi, ce mouvement avait suscité le débat, mais n'a pas eu d'impact significatif sur les banques.
Grève, blocages et manifestations
Le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, lancé via les réseaux sociaux, a été rejoint par les syndicats et promet une mobilisation hétéroclite. À côté des appels à la grève de la consommation et de la carte bancaire, des grèves, des manifesations et des blocages ont été annoncées à travers le pays.
En Île-de-France, plusieurs préavis de grève ont été déposés par la RATP, l'AP-HP, des pharmacies, des éboueurs, et dans la fonction publique. À Lyon, une casserolade "Bye Bye Bayrou" a été annoncée, à Nantes et à Rennes, le syndicat Solidaires a promis des blocages routiers, et à Lille, un "barbecue revendicatif" est prévu pour le "pot de départ" de François Bayrou.