Blocages, pots de départ de François Bayrou... Les actions prévues en France les 8 et 10 septembre

Une mobilisation sur l'ensemble du territoire métropolitain. En lien avec le vote de confiance et le mouvement du 10 septembre parti des réseaux sociaux, deux journées d'actions d'envergure sont prévues les lundi 8 et mercredi 10 septembre avant une journée de grève le 18 septembre.
Lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand ce vendredi 5 septembre, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a affirmé ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" mais estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires".
Pour autant, des assemblées générales massives se sont tenues en amont de cette journée d'actions du 10 septembre, laissant présager une mobilisation importante. Plusieurs syndicats dont Sud-Solidaires ou la CGT appellent à une journée de grève "pour tout bloquer" dès le 10 septembre.
Cet appel enjoint également des actions peu visibles dans l'espace commun comme l'arrêt de l'utilisation des cartes bancaires, afin de cibler le secteur des banques, ou des opérations "péages gratuits".
• Un trafic perturbé en Île-de-France
Pour la journée du 10 septembre, le trafic sur les transports en commun parisiens devrait être fortement perturbé. "Le 10 septembre on bloque tout et on s'organise pour décider ensemble des suites à donner si la situation ne bouge pas", annonce le syndicat La Base du groupe RATP.
Plusieurs préavis de grève ont également été déposés dans le secteur hospitalier, à l'AP-HP notamment, des pharmacies, éboueurs mais aussi dans la fonction publique. De multiples actions de blocages et des rassemblements sont prévues tout au long de la journée dans la capitale.
• Des mobilisations à Marseille
Deux mobilisations citoyennes sont annoncées à Marseille durant la matinée du 10 septembre. Un rassemblement doit avoir lieu à 8 heures devant le Centre des Finances Publiques Marseille Prado à l'appel de Solidaires Finances Publiques, suivi d'une manifestation dans le quartier des Réformés organisée par l’intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires.
Des actions indépendantes sont également prévues au niveau des terrasses du port et de la tour CGA-CGM tandis qu'une menace de blocage du fabricant Eurolinks, qui produit notamment des pièces pour des armes à feu de l'armée israélienne, ainsi que de la rue de la République ou du tunnel Prado Carénage est présente, a appris BFM Marseille Provence, de source sécuritaire.
• Plusieurs manifestations à Lyon
À Lyon, un préavis de grève a été déposé pour les agents du réseau TCL, des lignes de bus et métros devraient être touchées, a appris BFM Lyon. Une casserolade "Bye Bye Bayrou" est également prévue à 20 heures aux Terreaux, à l'appel de Lyon Insurrection.
Une manifestation doit se tenir le mercredi sur la place Guichard, dans le 3e arrondissement, une autre mobilisation sur la place Bellecour, devant la clinique Saint-Jean-de-Dieu et route de Vienne.
• Des blocages routiers à Nantes...
La branche locale du syndicat Solidaires a annoncé trois points de blocages de trafic routier à Nantes pour la journée du 10 septembre. Dès 6 heures, les manifestants sont appelés sur le rond-point du Cardo, la rue Rosa Parks et sur le rond-point de la Janvraie, en amont du pont de Cheviré.
Durant cette même journée, des blocages et grèves sont annoncés par le syndicat Force ouvrière du CHU de Nantes qui appelle "l'ensemble des hospitaliers du CHU à se mobiliser le 10 septembre et à rejoindre les points de blocage". Le syndicat invite également à se réunir devant les mairies du département le 8 septembre pour "fêter la chute prochaine du gouvernement Bayrou".
Des blocages sont également annoncés à Saint-Nazaire, sur le rond-point de Trignac, à Ancenis au rond-point Terrena ou à Blain sur le rond-point de l'écluse, poursuit Solidaires.
• ... comme à Rennes
À Rennes, à l'issue d'assemblées générales, des blocages routiers ont également été décidés sur les artères majeures du périphérique, que ce soit à Via Silva ou Fréville. Une réunion de l'intersyndicale s'est tenue le 3 septembre pour préparer la journée d'actions, rapporte Ouest-France.
Comme à Nantes, des rassemblements devant les mairies le 8 septembre après le vote de confiance sont organisés. Pour la journée du 10, des appels à la grève ont été lancés dans le secteur des transports, que ce soit sur le réseau Star pour les transports en commun, où un préavis de grève a été déposé, ou sur le trafic ferroviaire. Selon le média NHU Bretagne, une manifestation pourrait également se lancer aux alentours de 11h30.
• Un "barbecue revendicatif" à Lille
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le probable départ de François Bayrou va également être fêté. Un "pot de départ" est annoncé à Lille, devant la mairie, et à Dunkerque, également sur le parvis de la mairie, tandis qu'à Douai une assemblée populaire se tient au parc Bertin.
Deux jours plus tard, la journée de mobilisation va débuter par un "barbecue revendicatif" devant le Centre financier de Lille à midi, il sera suivi par une manifestation au départ de la porte de Paris à 14h30.
Trois autres rassemblements sont également annoncés à Dunkerque, place de la Gare à 14 heures, à Béthune sur le rond-point Saint-Pry à 8 heures, et sur la place d'Armes à Valenciennes à 10 heures.
Pour la journée du 8 septembre, un autre pot de départ prendra place devant la mairie de Vire (Calvados), à 20 heures. Deux rassemblements sont ensuite organisés le 10 septembre sur le rond-point de l'usine Renault Ampère à Cléon (Seine-Maritime) et à Vire, à l'initiative du collectif Indignons nous, bloquons tout du Bocage Virois.
• Les Alpes-de-Haute-Provence mobilisées
Un rendez-vous est pris ce samedi 6 septembre au plan d'eau de Sisteron pour parler de l'organisation. Lundi, des manifestants vont se réunir devant les mairies à 19h pour "fêter le pot de départ" de François Bayrou. Une action prévue à Forcalquier, mais aussi à Digne, Manosque, Thoard et Sisteron, selon les informations de BFM DICI.
Pour la première journée de mobilisation de septembre, le rendez-vous est donné place du Général-de-Gaulle à partir de 12 heures à Digne-les-Bains pour un repas suivi de débats et concerts. Un banquet populaire et un atelier de création de pancartes vont précéder une manifestation à Barcelonnette. Pour la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, le rassemblement va avoir lieu à 8h30 sur le parking Saint-Jean.
À Manosque, une action durant la matinée se tient sur le rond-point de l'autoroute tandis que des discussions sont en cours pour la mise en place de rassemblements à Forcalquier.
Le mouvement semble être moins organisé dans les Hautes-Alpes. Un apéro pour "fêter le pot de départ" de Bayrou est prévu devant la mairie de Gap, à 18h, ce lundi. Dans le briançonnais, un regroupement à l'Argentière à 9 heures doit se transformer en convoi escargot jusqu'à Briançon, avec des interventions dans les supermarchés et blocages de ronds-points. À La Fare-en-Champsaur, une action de blocage de rond-point, sur la RN85, doit également voir le jour.
• Des actions dans le Var et en Alsace
Dans le Var, trois actions sont recensées pour la journée du 10 septembre. La CGT appelle à un blocage sur le parking du Leroy Merlin à La Valette, des membres revendiqués du mouvement des Gilets jaunes vont se réunir à 10 heures au niveau du péage de Bandol tandis qu'une mobilisation a lieu au lycée Dumont-D'Urville à Toulon durant la matinée, selon les informations de BFM Toulon Var.
Deux manifestations ont été annoncées dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin pour la journée de mobilisation du 10 septembre, a recensé BFM Alsace. À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber à 14 heures tandis que la manifestation se tient place de la Bourse, au même horaire.