BFM Business
Entreprises

Après plus d'un siècle, le Cachou Lajaunie, célèbre friandise toulousaine, va disparaître: une pétition est lancée pour les sauver

Les célèbres Cachou Lajaunie vont peut-être définitivement disparaître

Les célèbres Cachou Lajaunie vont peut-être définitivement disparaître - Creative Commons

En raison d'une baisse de la demande, le propriétaire de cette marque de pastilles de réglisse et à poudre de cachou a décidé d'arrêter discrètement la production depuis plusieurs mois. Une pétition a été lancée pour "sauver" ces friandises nées à Toulouse en 1880.

On sait désormais pourquoi les Cachou Lajaunie sont introuvables dans les supermarchés. Selon les informations révélées par Actu Toulouse, le propriétaire de cette marque de boîtes jaunes et rondes contenant des pastilles de réglisse et à la poudre de cachou a décidé d'arrêter la production il y a plusieurs mois, en raison d'une baisse de la demande.

En 2023, les Cachou Lajaunie, jusqu'alors propriété de Mondelez international, ont été vendues au groupe Perfettit Van Melle, qui possède aussi les célèbres chewing-gyms Hollywood. Et ce repreneur aurait décidé de stopper la production et la distribution de ces bonbons après avoir mené une évaluation du produit.

"Pour le moment, Cachou est en arrêt de production mais il n’est pas impossible que ça redémarre, c’est en tout cas le message que nous a fait passer la direction", confie un employé de Perfetti Van France auprès d'Actu Toulouse.

En tout cas, la marque Cachou Lajaunie reste mentionnée sur le site du groupe, même s'il n'y a pas de redirection vers une page spécifiquement dédiée à ces boîtes jaunes et rondes de la ville rose, contrairement aux Hollywood chewing-gyms qui disposent d'une page web dédiée.

Une pétition recueille plus de 5.000 signatures

Une pétition a été lancée il y a deux mois sur la plateforme Change.org pour "sauver" le "trésor de notre patrimoine toulousain". Elle a recueilli 5.084 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.

D'après son auteur, les Cachou Lajaunie auraient disparu des rayons depuis l'automne 2024.

"Aucune annonce officielle, aucun communiqué de presse : la production s’est arrêtée dans un silence complet", est-il soulevé.

Les Cachou Lajaunie sont nées il y a plus d'un siècle à Toulouse, en 1880. Ces friandises portent le nom du pharmacien qui les a inventées, Léon Lajaunie. "Elles font partie intégrante du patrimoine gustatif et affectif français, et plus encore de l’identité toulousaine".

Les réactions s'enchaînent sous la pétition."Cachou Lajaunie C'est bon pour la gorge, c'est bon pour le nez. C'est bon pour les bronches si vous êtes enrhumés. Cachou Lajaunie, la respiration est facilitée, Cachou Lajaunie, à l'idée d'en sucer ça me fait saliver...", affirme Alain, signataire de la pétition. ""Dommage d'arrêter de produire un article réclamé par les consommateurs. Ma famille en prenait régulièrement. Le produit est bon pour la respiration, agréable au goût et donne une satisfaction pauvre en calorie. La boîte est pratique à glisser dans un sac, une poche", renchérit Laurent, un autre signataire. "Pourquoi arrêter pour un produit qui fonctionne ?", s'interroge tout simplement Jean-François. "Toulousaine, la boîte des cachous Lajaunie fait partie de mon enfance !, s'exclame Marianne.

Caroline Robin avec AFP