BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille 2025: horaires, programme, circulation... Tout ce qu'il faut savoir

placeholder video
La Braderie de Lille fait son retour ce week-end, du 6 au 7 septembre pour l'édition 2025. Après avoir attiré près de 2,4 millions de personnes l'année dernière, la capitale des Flandres est prête pour accueillir ce grand événement.

Après une édition 2024 décalée de quelques jours pour l'accueil des Jeux olympiques et Paralympiques, la Braderie de Lille revient ce week-end du 6 au 7 septembre.

Pendant ces deux jours d’effervescence, les rues de la capitale des Flandres vont se transformer en un gigantesque marché à ciel ouvert, où chineurs et fêtards seront au rendez-vous. L'année dernière, près de 2,4 millions de personnes ont participé aux festivités du plus grand marché aux puces d'Europe.

Les organisateurs ont prévu 100 kilomètres de stands, principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du centre-ville et de Wazemmes. L'événement commence à 8 heures le samedi pour s'achever le lendemain vers 18 heures.

Le plan de la braderie de Lille 2025
Le plan de la braderie de Lille 2025 © Mairie de Lille

• Les différents secteurs pour chiner

L'axe de la chine avec les brocanteurs et les antiquaires se répartira sur les boulevards Louis XIV et de la Liberté, sur l'avenue du Président Kennedy, dans les rues adjacentes et le long de l'Esplanade.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Les douaniers ont fait de grosses saisies à la braderie de Lille - 18/09
1:33

Il faudra se rendre à la gare Saint-Sauveur pour profiter de la braderie des enfants. Le Palais des Beaux-Arts sert de cadre à la braderie de la BD. Les familles pourront profiter de la fête foraine installée sur l'Esplanade du Champs de Mars.

• La série HPI vide son dressing

La chaîne de télévision TF1 a annoncé ce lundi 1er septembre que les objets et costumes emblématiques de la série phare "HPI", incarnée par Audrey Fleurot, seraient vendus sur la Braderie. Les bénéfices de ce vide-dressing de prestige iront à la Fondation des Femmes, association aidant les femmes victimes de violences et de discriminations.

Les "bradeux" qui ne payent leur emplacement que lorsqu'ils ne sont pas Lillois, sont uniquement autorisés à vendre des objets de seconde main ou de collection. Les articles neufs peuvent uniquement être vendus par des professionnels sédentaires des rues autorisées à la Braderie dans le cadre de leurs activités habituelles précise la mairie de Lille.

• Quelques conseils aux bradeux

La mairie de Lille édite chaque année un "kit de survie" du parfait bradeux pour profiter de l'événement sans y perdre la tête. L'organisateur conseille ainsi de cibler à l'avance avec un plan les stands jugés intéressants, de préparer de la petite monnaie, de consulter la météo et de prévoir des tenues de circonstance.

Il est recommandé aux visiteurs de commencer les visites de stands pour les zones les plus populaires "si vous souhaitez dénicher les meilleures affaires", et ne pas "hésiter à négocier les prix, c'est courant à la Braderie". Enfin, il est conseillé d'inspecter les objets avant de les acheter pour s'assurer de leur état et de se fixer un budget pour ne pas faire d'excès.

• Restrictions de circulation et alternatives

La circulation et le stationnement dans le périmètre de la Braderie sont interdits à tous les véhicules du vendredi 5 septembre à 19 heures au lundi 8 septembre à 1 heure, peut-on lire sur le site de la mairie de Lille.

"Un laissez-passer sera obligatoire pour circuler et stationner à titre exceptionnel dans ce périmètre entre le vendredi 5 septembre à 19 heures et le samedi 6 septembre à 8 heures et entre le dimanche 7 septembre à 18 heures et le lundi 8 septembre à 1 heure. Aucun véhicule ne pourra circuler entre le samedi 6 septembre à 8 heures et le dimanche 7 septembre à 18 heures. Tout mouvement dans ces horaires entraînera des sanctions", précise l'organisateur.

Une petite douzaine de parkings sont également fermés jusqu'à lundi matin sans entrée ni sortie possible.

Le gestionnaire des transports en commun de la métropole de Lille, Ilévia, propose donc aux participants à la Braderie d'utiliser le métro, les trams ou les bus. Le service va être renforcé pendant les festivités avec un accroissement de la desserte.

Ilévia indique par ailleurs expérimenter des "zones refuges" dites safe places" avant les portillons d'accès aux gares Lille Flandres, République Beaux-Arts et Rihour, où les personnes se sentant en insécurité ou victimes de harcèlement sexiste et sexuel pourront se rendre. Elles y trouveront un espace d’écoute et de prise en charge.

Florent Bascoul