Braderie de Lille: les nouveautés pour cette édition 2024 décalée en raison des Jeux paralympiques

Il ne reste plus qu’une vingtaine de jours avant le début de la traditionnelle braderie de Lille. Cette édition 2024 porte un aspect particulier, puisque pour la première fois de son histoire, elle est décalée au week-end des 14 et 15 septembre. En raison de la tenue des Jeux paralympiques, la sécurité ne peut pas être assurée convenablement aux dates habituelles.
De son côté, la mairie de Lille assure que ce changement de calendrier ne troublera en rien la tenue de l’événement. "C’est le même modèle que d’habitude, simplement, on sera très attentif le vendredi soir à ce que la ville puisse fonctionner, car la braderie, c’est le samedi qu’elle commence", indique Jacques Richir, adjoint à la braderie de Lille, lors d'un point presse.
"On a besoin dès le vendredi soir de pouvoir fermer les 400 hectares du périmètre de la braderie, mais maintenant nous sommes rodés", ajoute-t-il.
5.000 demandes d’emplacement
Au niveau de l’organisation, cette braderie tardive reste dans la tradition. Au total, la capitale des Flandres accueillera 60km d’étales. Seule nouveauté au tableau, l'ajout de huit rues dans "la zone braderie".
Au moment de la braderie, les étudiants seront de retour à Lille ce qui, selon Jacques Richir, promet un week-end de chine "intense".
Il ne reste désormais plus que quelques heures pour réserver un emplacement pour la braderie. Les inscriptions ferment ce vendredi 23 août. Malgré une date changée, l’édition 2024 rencontre déjà un fort succès. Cette année, la municipalité compte 5.000 demandes d’emplacement, contre 4.606 exposants lors de la braderie 2023.