Braderie de Lille 2024: près de quatre tonnes de coquilles de moules vont être recyclées

Des coquilles de moule à la braderie de Lille 2024 place Rihour. - BFM Grand Lille
Finie la braderie, place au recyclage. Après deux jours de festivités intenses à Lille pour la braderie, qui s'est déroulée cette année sous un beau soleil, les restaurants ont comme à l'accoutumée déposé les coquilles de moules dégustées devant leur établissement en fin de week-end.
Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 17 septembre, la ville de Lille dévoile qu'un total de 3,72 tonnes de coquilles de moules ont été récupérées par les services de la municipalité.
"Initiée par la ville en 2017, le recyclage de coquilles de moules compte parmi les actions qui visent à accroître toujours davantage les vertus écoresponsables de la Braderie de Lille. Cette année encore, la ville a installé des bacs pour récolter 16 tas de coquilles de moules, devant les établissements qui en ont fait la demande", précise la ville dans sa communication.
500 agents de propreté mobilisés
Ces millions de coquilles de moules vont ensuite être "recyclées par la société EtNISI, partenaire de la ville de Lille", afin de les transformer en lattes pour fabriquer des bancs. Une petite nouveauté, puisque ces coquilles étaient autrefois récupérées pour être transformées en carrelage mural ou d'ornement.
La ville précise que "cette année, 24 bennes et 250 containers étaient présents dans l’ensemble du périmètre" de la braderie.
"Près de 500 agents du service propreté de la ville de Lille et des prestataires Lilébo et Deverra, étaient mobilisés dès le vendredi soir et jusqu’au lundi matin afin de maintenir en continu un état de propreté pendant le week-end (...).Ainsi dimanche matin, près de 100 tonnes de déchets avaient déjà été collectées", précise aussi le cabinet de la maire de Lille.
Au total, près de 100 tonnes de déchets avaient déjà été collectées le dimanche matin.