BFM Lille
Grand Lille

Trains complets, hôtels bondés: les professionnels du tourisme ont profité à plein de la braderie de Lille

placeholder video
Près de 2,5 millions de personnes ont participé à la traditionelle braderie de Lille ce week-end du 14-15 septembre, selon les chiffres des autorités. Une foule qui a bénéficié aux commerçants et professionnels du tourisme.

"Une très belle braderie" malgré un changement de dates. En dépit d'"une inquiétude naturelle" liée au au report de la braderie de Lille de deux semaines, les commerçants semblent satisfaits ce lundi 16 septembre. Près de 2,5 millions de personnes ont été au rendez-vous, selon la police nationale, du samedi 8 heures jusqu'au dimanche 18 heures.

D'excellents chiffres qui profitent aux commerçants et aux professionnels du tourisme. "On va être à plus de 90% de taux de remplissage des hôtels. Les trains Paris-Lille étaient plein, les trains régionaux aussi", annonce François Navarro, directeur général de l'agence d'attractivité Hello Lille, invité de BFM Grand Lille ce lundi.

Les restaurateurs ne sont pas en reste. "On voyait des restaurants qui servaient 500, 1.000 couverts dans les deux jours", indique François Navarro.

Du monde dans les commerces

Selon le directeur général d'Hello Lille "il y avait tous les ingrédients qu'il fallait" pour avoir "une belle braderie" cette année: un temps sec, ni trop chaud, ni trop froid. Une belle façon de clôturer un été riche en émitions pour la capitale des Flandres après l'engouement pour les Jeux olympiques.

Parmi les touristes présents, se trouvaient "beaucoup d'Anglais, de Belges, d'Allemands", constate le directeur d'Hello Lille. Par ailleurs, en raison du décalage de deux semaines de la braderie cette année, les étudiants étaient aussi plus nombreux que les autres éditions.

Aux alentours des étals, les commerçants ont également vu une nouvelle clientèle franchir les portes de leur boutique. "C’est toujours une belle journée, en plus on profite du beau temps. Le monde est au rendez-vous donc c’est un beau week-end", se réjouit Paulin, gérant d'une boutique de prêt-à-porter dans le secteur Rihour.

"C’est un temps fort, les gens qui ne nous connaissaient pas passent ici, et c’est l’occasion de nous connaître", ajoute Paulin.

Alicia Foricher