Feux tricolores, prothèses oculaires... Les objets les plus insolites repérés à la braderie de Lille 2024

La braderie de Lille, un cabinet des curiosités ? Dans les rues de la ville, le samedi 14 et dimanche 15 septembre, les chineurs ont profité des centaines de stands exposés aux quatre coins de la ville pour dénicher la perle rare.
Au cours de leur visite, ils ont mis la main sur des bibelots, de la vaisselle, des livres, des vêtements ou encore des bijoux.
Des prothèses oculaires
Rien de surprenant jusque-là, sauf que certains vendeurs ont réservé quelques surprises en sortant de leurs placards des objets pour le moins inattendus.
C'est le cas du stand de René qui vend un vieux stock de prothèses oculaires en portant un accoutrement aussi original que ses objets. De nombreux curieux se sont arrêtés face à cet amas d’yeux de verre fabriqués entre l'an 1900 et 1960.
"C'est plutôt rare de trouver ce genre de produit", affirme un chineur, qui hésite à acheter l'un des modèles présentés, au micro de BFM Grand Lille. "C'est la première fois que je vois un stand de la sorte, ça m'a attiré l'oeil", ajoute un autre visiteur.
"Les gens achètent ça, comme un objet de curiosité ou alors j'en vends beaucoup à des artistes qui les incluent dans leurs œuvres d'art (...) Je suis le seul en France à en vendre", explique le vendeur.
Quelques trottoirs plus loin, une exposante met à la vente des moules qu'elle a transformées en magnets. "Je me suis bien éclatée à faire ça", s'amuse-t-elle.
C'est aussi la présence d'un millier de Playmobils qui attire le regard des chineurs. La plupart retombent en enfance face à ces célèbres petites pièces soigneusement installées.
Un cheval à 2.500 euros, des objets vintage
Pour d'autres, la surprise se mêle à l'admiration face à de belles sculptures comme ce majestueux cheval en bois exotique vendu boulevard de la Liberté. Fait par un créateur, il mesure plus de 2m de haut. Attention, pour pouvoir acquérir cette pièce rare, le prix de vente (avant négociation) était de 2.500 euros. Il étant encore en vente ce dimanche en milieu de journée.

Les objets vintages sont aussi plébiscités au cours de la braderie de Lille comme cette caméra assurément vieille d'un siècle.

Sur un autre stand, Clément a mis en vente, à 300 euros, un gramophone qui date du début 1900. "J'ai racheté ça à des particuliers qui s'en séparaient en Belgique", précise-t-il.
Des références à plusieurs personnages bien connus des enfants étaient également mis à la vente, notamment une Blanche-Neige accompagnée de ses sept nains, ou un visage de Mickey posé à même le sol.


Parmi les objets mis en vente, les visiteurs ont pu aussi tomber sur cette jambe en armure, vraisemblablement à accrocher à la selle du cheval ou encore sur une collection de feux tricolores, visiblement plus en état de marche.


Perplexité et effraiement
D'un stand à l'autre, les réactions n'étaient pas la même. Si l'émerveillement et l'intrigue étaient courantes, il arrivait que la perplexité s'impose.
Des sculptures parfois terrifiantes comme celle d'une sorte d'animal avec des dents aiguisées ainsi que des poupées sans bras ou jambes étaient aussi proposées à la vente.



Il ne reste désormais plus que quelques heures pour permettre aux chineurs de dégoter la perle rare. La braderie ferme ses portes à 18 heures ce dimanche.